100 ans d’histoire pour vous accueillir à Vimy Ridge

Ayant retrouvé sa quiétude depuis la réouverture de la route 112, Vimy Ridge, qui célèbre cette année ses 100 ans d’existence, renouera avec l’activité intense pendant le Chemin des artisans. Cinq créateurs d’art, dont une artiste invitée, accueilleront les visiteurs au chalet du Mont Caribou pendant les deux fins de semaine de l’événement.

Pierrette C. Bruneau y exposera ses peintures sur toile et sur verre. Les visiteurs pourront également renouer avec ses créations originales sur boules de Noël. Parfums, eaux florales et encens seront disponibles auprès de Bonnie Kerr où l’on pourra prendre contact avec la nature.

Kim la Véricière démontrera son talent à utiliser les matières recyclées dans la confection de créations textiles. La sérigraphie n’a également plus de secrets pour elle. Verre, bois recyclé, vitrail à l’ancienne et créations florales sont les domaines de prédilection de Denyse Proulx. Les bijoux en fusion de verre de Sophie Roy ne risquent pas de passer inaperçus non plus.

Le pôle Vimy Ridge/Coleraine offrira également l’occasion de visiter l’atelier Les 2 Plumes du sculpteur Pierre Bolduc. Il sera possible d’y admirer, entre autres, réalisations, meubles et sculptures d’inspiration amérindienne.

Irlande

Le site patrimonial du Manoir d’Irlande sera animé par la présence de France Gardner de la Chèvrerie de France et André Grégoire de Création Design. Savons artisanaux et produits corporels au lait de chèvre et ponchos, capes et cols à plumes révéleront les talents et habiletés de l’une et de l’autre.

Une école, des vallons et des maisons

L’école du site patrimonial de St-Jacques-de-Leeds et les maisons modèles du Maître Constructeur St-Jacques serviront de salles d’exposition à huit créateurs d’art. Variété et créativité y seront à l’honneur. On pourra admirer les œuvres d’Isabelle Brault, de Louise Daigle et de Carole Messier à l’école patrimoniale.

Affectionnant particulièrement ses «hurluberlus», Isabelle Brault crée ses objets décoratifs en verre fusionné auxquels elle marie des éléments de bois flotté. Les couleurs sont à l’honneur pour le plaisir des yeux et la joie des cœurs. Louise Daigle, Dalou, peint à l’huile et à l’acrylique pour réaliser ses peintures grand format. Fleurs et fruits l’inspirent particulièrement alors qu’elle s’intéresse de plus en plus à l’abstrait.

Carole Messier ne pouvait trouver meilleure façon d’identifier ses créations que par l’expression Douceur d’ange. Tricot, feutre et laine d’alpagas combleront les visiteurs.

Maître Constructeur St-Jacques

Présentateur de la 19e édition du Chemin des artisans, le Maître Constructeur St-Jacques a ouvert ses maisons modèles aux créateurs d’art de l’événement. Ils seront cinq à avoir pignon sur rue sur la rue Nadeau.

Cécile Boucher se spécialise dans les arts textiles. Elle fabrique des teintures à partir d’éléments naturels comme les plantes.

Linda Gagné se fera un plaisir de faire découvrir ses sculptures où elle peut exploiter son imagination et sa créativité, elle qui aime ce qui est différent, unique. Marie-Claude Garneau a fait sa marque au niveau des arts textiles. Matières recyclées ou revalorisées lui permettent de créer des tissus uniques. La portraitiste Marie-Josée Larochelle n’a plus besoin de présentation. On reconnaît sa touche personnelle dans ses portraits au pastel, ses portraits peinture et ses créations grand format.

Artiste invitée, la céramiste Nancy Lavigueur charmera les visiteurs avec ses autruches. Elle fabrique des objets utiles, ergonomiques et esthétiques. Bols, tasses, assiettes et pots figurent dans sa liste de ses créations.