51e saison des Cabotins : mystère, classique et comédie au menu

Il y a quelques semaines, Les Cabotins fermaient le rideau sur leur 50e. Après une saison ayant attiré plus de 4000 spectateurs, la troupe de théâtre lève le voile sur une 51e année qui comptera trois productions.

D’abord, «Al Capone recrute : gangster recherché», qui sera mis en scène par Yves Kirouac et Julie Martineau, sera présenté sept fois du 12 au 31 octobre. Cette production sous forme de souper mystère interactif comptera sur la collaboration de l’organisme l’Intercom qui bénéficiera d’une part des profits de la vente des billets.

L’action se déroulera à l’époque de la prohibition, alors qu’Al Capone demande à ses acolytes de remplacer un membre de son réseau qu’il a été forcé d’exécuter à la suite d’une trahison. Les membres de la «familia» (interprétés par Vincent Cloutier, Cynthia Gagnon-Ouellet, Yves Kirouac, Jean-Pierre Marceau, Julie Martineau et David Poulin) inviteront les spectateurs à relever différents défis, sous quatre grands thèmes de l’époque, afin de recruter un nouveau gangster.

Le Magicien d’Oz

«Le Magicien d’Oz», ce classique du grand écran, adapté pour le théâtre et mis en scène par Vincent Cloutier, sera présenté à quatre reprises du 1er au 9 décembre.

Dorothée (Mireille Vachon) et son fidèle compagnon Toto, qui habitent au Kansas, sont enlevés avec leur maison par une tornade et transportés dans un pays merveilleux du nom d’Oz. Afin de trouver un moyen de rentrer chez elle, Dorothée trouvera en la Gentille sorcière du Nord (Christine Cloutier) une alliée qui lui conseillera de s’adresser au grand et puissant magicien d’Oz (René Faucher). En chemin, Dorothée rencontrera un épouvantail (David Poulin) qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, un homme de fer (Jason Langlois) qui regrette de ne pas avoir de cœur et un lion (Frédérick Duval) qui déplore son manque de courage. Tous les trois suivront Dorothée et se rendront auprès du magicien pour qu’il réalise leurs souhaits, mais devront avant tout affronter une ennemie redoutable, la Méchante sorcière de l’Ouest (Cynthia Gagnon-Ouellet). Seront aussi en scène Tante Emma (Lyne Grenier) et Oncle Henry (Bernard Turcotte).

Un été à Osage County

La metteure en scène Emmanuelle Nadeau offrira en mars la comédie cruelle «Un été à Osage County».

Dans les plaines de l’Oklahoma, par une chaleur estivale cuisante, la famille Weston se réunit de toute urgence dans la demeure, à huis clos. Il y aura un face à face entre Violet, la mère, malade et accro aux médicaments, et tous les membres de sa famille qui fera éclater au grand jour les secrets et non-dits les mieux gardés. Qui en sortira indemne? Une histoire d’amour et de confrontation aux personnages finement colorés, certains complètement éclatés : Beverly – le père, poète alcoolique (Mario Langlois), Violet – la mère, souffrante et caractérielle (Suzanne Bradet-Girard), Karen – leur cadette, étourdie (Myriam Breton), Ivy – celle du milieu, l’effacée (Véronique Leduc), Barbara – l’aînée, blessée et caractérielle (Emmanuelle Nadeau), Bill – mari de Barbara, universitaire et adultère (Yves Kirouac), Jean – leur fille unique, très ado (Audrey Gagnon), Mattie Fae – sœur de Violet, pas plus simple qu’elle (Odette Grégoire), Charles – son mari, soumis (Denis Langlois), Ti-Charlie – leur fils, introverti et soumis (Guillaume Bernier), Johna – amérindienne, jeune servante (Julie Martineau), Steve – chum de Karen, pas sérieux et abuseur (Patrick Vachon), ainsi que le Shérif (Guy Rodrigue).

Ateliers d’expression

Les ateliers d’expression dramatique pour les jeunes seront de retour. Un groupe sera également ouvert aux adultes. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le Cahier des loisirs et de la culture sur le site Web de la Ville de Thetford Mines.