Activité «Anna et la mer» offerte par La Croisée

La Croisée, regroupement de parents et ami-e-s de la personne atteinte de maladie mentale, présentera bientôt son programme «Anna et la mer».

Les ateliers s’adressent aux enfants dont l’âge varie de 7 à 13 ans, vivant avec un parent aux prises avec une maladie mentale. Les enfants de cet âge se sentent souvent responsables de la maladie mentale de leur parent. On leur demande également de devenir parfois trop responsables pour leur âge, de prendre en charge les frères et sœurs au moment des difficultés et parfois même de s’occuper de leur propre parent.

Ce programme permet de désamorcer les sentiments de culpabilité, de tristesse et d’incompréhension vécus par les enfants en lien avec la maladie de leur parent. De plus, les outils proposés sont fort bien adaptés pour faciliter les apprentissages et aider ces jeunes à se sentir mieux, à s’affirmer davantage.

La programmation de l’atelier «Anna et la mer» est articulée autour de sept facteurs de protection favorisant et influençant le processus de résilience; la connaissance de la maladie, l’identification, l’articulation et la ventilation des sentiments, l’inclusion dans un groupe de soutien de pairs et d’adultes significatifs, la gestion du stress, la reconnaissance de ses propres besoins comme étant importants, l’identification du réseau extérieur et des ressources disponibles et le renforcement de l’estime de soi. Plus on intervient tôt auprès de ces enfants, moins il y aura d’impacts négatifs sur leur développement.

Le programme est offert gratuitement sur huit rencontres consécutives d’environ 2 h et une collation est servie à chaque rencontre. Un montant de 5 $ par enfant est demandé pour la documentation. Les ateliers débuteront le samedi 18 mars à 9 h 30. Des dates ultérieures pourraient être proposées selon les besoins. Plus d’informations sont disponibles en appelant La Croisée.