Annie Rousseau finaliste au Prix de la nouvelle Radio-Canada
La liste préliminaire du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2019 a été dévoilée, le mercredi 10 avril. Une auteure originaire de la région, Annie Rousseau, fait partie des 23 personnes en lice grâce à son texte «Petites violences». Les finalistes ont été sélectionnés parmi près de 800 textes reçus cette année.
Née à Thetford Mines et ayant grandi à Saint-Joseph-de-Coleraine, Annie Rousseau vit maintenant à Saint-Césaire. Après des débuts comme enseignante au Cégep de Thetford en 2007, elle a poursuivi sa carrière au Cégep de Granby, où elle donne, depuis 2008, des cours de littérature et de création littéraire.
Marquée notamment par des séjours en Europe et en Inde, Annie Rousseau demeure fascinée par les êtres humains, leurs douleurs et leurs espoirs – c’est ce qui pulse à travers son écriture. Cette dernière l’a toujours accompagnée depuis l’enfance, depuis les premiers journaux intimes, à 9 ans.
S’exprimant surtout par la poésie à l’adolescence, par des récits de voyage au début de la vingtaine, elle se concentre sur la nouvelle comme genre de prédilection pendant sa maîtrise en création et dans des ateliers littéraires – une tentative d’avoir une prise tangible sur les émotions, sur ce qui nous consume et nous élève dans une vie.
Les premières lignes de «Petites violences»
Ton épaule jetée dans la mare du désir a brisé le cadre de porte où tu te réfugies en hurlant, les vêtements dans ton sac, c’est ce soir, après seize ans, c’est ce soir où les bleus sur mes bras mes genoux, moi devant la porte de la salle de bain trop petite pour nos déceptions, tu m’as balancée comme un pantin désarticulé, gauche droite, les bras, puis en avant, au sol, les poignets, tes yeux noirs, moi, précipitée dans le vide sidéral de ta nouvelle flamme ailleurs, trop loin, trop loin aussi loin que toi de moi, après seize ans deux enfants ton cancer et l’hypothèque, tu jettes les vêtements tu craches des mots tu siffles les insultes entre les dents frappes dans le mur, sautes par terre, violemment les pieds heurtent le plancher et ma volonté de cire, je brûle et me liquéfie, je suis dans un monde glacé où mon cœur figé tremble sous les coups.
Prix de la nouvelle Radio-Canada
Véritable tremplin pour les écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à tous, amateurs ou professionnels. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits (histoires vécues), nouvelles et poèmes inédits soumis au concours.
Le gagnant du Prix remportera la publication de son texte sur Radio-Canada.ca, une résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et une bourse de 6000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada.
Source : ici.radio-canada.ca