Artistes et écrivains recherchés pour enrichir le Répertoire de l’offre culturelle jeunesse

Communiqué

Artistes et écrivains recherchés pour enrichir le Répertoire de l’offre culturelle jeunesse
L'artiste peintre Annie Rodrigue donnant un atelier à l'école aux Quatre-Vents à Adstock. (Photo : gracieuseté)

La MRC des Appalaches invite les artistes, les écrivains ainsi que les organismes qui désirent offrir des ateliers et des spectacles dans les écoles primaires et secondaires de la région à soumettre leur candidature en vue d’une inscription dans le Répertoire de l’offre culturelle jeunesse de la MRC des Appalaches. Les personnes et les organismes intéressés ont jusqu’au 26 août pour déposer leur dossier de présentation. 

« Depuis sa création en 2014, le répertoire a permis à la communauté enseignante et aux intervenants en loisir municipal de découvrir les artistes et les organismes qui ont développé une offre culturelle diversifiée et ludique pour les clientèles jeunesse et famille », mentionne la préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry. 

Même si le répertoire est riche et diversifié, la MRC des Appalaches effectue sa mise à jour annuellement afin d’ouvrir la porte à la relève. Mentionnons que les écoles doivent choisir parmi les ressources proposées dans le répertoire de la MRC pour bénéficier d’une subvention du Fonds culturel-scolaire. Les artistes, les écrivains et les organismes déjà inscrits au répertoire n’ont pas à soumettre leur candidature dans le présent appel. Ils sont invités simplement à mettre à jour leur offre d’activités. 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comprendre une ou deux photographie(s) et un document, maximum de deux pages, dans lequel l’artiste, l’écrivain ou l’organisme se décrit : discipline artistique, formation, expérience avec la clientèle jeunesse, etc. Le document doit également comporter de l’information sur les activités offertes : titre, objectif(s), description, clientèle ciblée et autres informations pertinentes. 

Il faut également inscrire toutes les coordonnées de la personne ou de l’organisme (adresse, téléphone et courriel). Les individus peuvent aussi joindre leur curriculum vitae. Les activités doivent toucher l’une des différentes sphères culturelles, telles que les lettres, les arts visuels, les métiers d’art, les arts de la scène, l’histoire ou le patrimoine. Les artistes, les écrivains et les organismes doivent résider sur le territoire de l’une des 19 municipalités de la MRC des Appalaches. 

Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le vendredi 26 août à Louise Nadeau, conseillère en développement à la MRC, par courriel à lnadeau@mrcdesappalaches.ca.

La MRC des Appalaches a mis en place en 2015-2016 le Fonds culturel-scolaire grâce à son entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec et le soutien de Desjardins. Au cours de la dernière année scolaire, la MRC a soutenu, pour un montant de 5 280 $, 27 activités dans 16 écoles qui ont généré des retombées de plus de 20 000 $ dans la région. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires