Black Lake célèbre la Fête nationale avec Offenbach

Près d’un millier de spectateurs de toutes les générations se sont déplacés, vendredi dernier, à l’aréna de Black Lake, pour célébrer la Fête nationale avec nul autre que le légendaire groupe Offenbach. 

«On avait des gens de tous les âges, des jeunes de vingt ans jusqu’aux fans qui suivent le groupe depuis les années 1970. Offenbach a vraiment fait fureur, ils ont eu trois rappels. Les gens sont restés jusqu’à la fin. On est heureux de voir qu’ils ont apprécié le spectacle», a commenté Mario Dufresne, membre du comité organisateur.

«C’est vraiment plaisant qu’on n’ait pas besoin de se déplacer à l’extérieur pour voir un bon show à la Saint-Jean. Offenbach, c’est un classique 100% québécois, quoi de mieux pour souligner la Fête nationale du Québec», s’est exclamé Nathan Gagnon, spectateur.

Des artistes locaux

Malgré les caprices de Dame nature, les organisateurs se sont retroussés les manches et a fait en sorte que plusieurs des activités prévues au cours de la journée aient quand même lieu. En effet, au plaisir des nombreux visiteurs, les festivités ont débuté dès 13 h avec le Cirque Adodado qui était sur place pour initier les touts petits aux arts du cirque. D’ailleurs, plusieurs artistes et groupes musicaux de la région, soit Franko, Anthony Roberge, Josianne Guillemette et les VG Dogs, ont offert des prestations impressionnantes.

«C’est important pour le comité d’inviter des artistes d’ici à monter sur scène. Ça permet aussi aux gens qui se déplacent pour la tête d’affiche de découvrir leur talent», a souligné M. Dufresne.

On ne peut d’ailleurs passer sous silence le talent de la chorale Le chœur classique qui a chanté a capella «Gens du pays». «On est vraiment chanceux d’avoir un gros spectacle bourré de talents et d’artistes de chez nous, et tout ça, dans notre région», ont renchéri Marilou Vachon et Vincent Cloutier, animateurs.

Un Québec aux mille et une saveurs

La Grande tablée a été très populaire auprès des festivaliers. Plusieurs producteurs et restaurateurs locaux étaient sur place pour faire déguster leurs produits, et ce, tout à fait gratuitement. Les gens ont pu goûter aux bouchées de la Boulangerie La Croisée des pains, la Boucherie Poulin, Biodélices, la Fromagerie La Bourgade et les Crêpicuriennes. De plus, le groupe d’Intrégration communautaire des immigrants a cuisiné des mets exotiques pour faire découvrir les saveurs de leur culture.

«D’unir les produits du terroir à la nourriture des communautés immigrantes est le symbole de notre société actuelle. Le Québec, c’est un beau mélange de cultures et il faut le souligner. Le meilleur moyen de rassembler les gens, c’est autour d’un bon repas et c’est mission accomplie. C’est certain que cette formule sera de retour l’an prochain», a conclu M. Dufresne.