Danielle Dussault honorée par le Prix littéraire de Thetford

C’est lors d’une réception civique qui se tenait le mercredi 18 octobre à la Maison de la culture que la Ville et le Cégep ont eu le plaisir d’honorer Danielle Dussault en lui remettant le premier Prix littéraire de Thetford. Le prix était accompagné d’une bourse de 1 000 $ pour souligner les qualités artistiques et d’expression de l’auteure, ainsi que son originalité.

«Lancé en 2016, le Prix littéraire de Thetford est un concours biennal visant à promouvoir la littérature et à souligner le dynamisme des auteures et auteurs de la région. Dans le cadre de cette première édition, l’œuvre destinée à un auditoire adulte devait avoir été publiée au Québec, en français, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016. Il pouvait s’agir d’un roman, d’une nouvelle, d’un recueil de poésie, d’un essai, d’un récit ou d’un conte. À noter que pour être éligible, l’auteur devait notamment être âgé de 16 ans ou plus et résider sur le territoire de la MRC des Appalaches depuis au moins un an», a précisé Stéphan Garneau, responsable de la bibliothèque du Cégep de Thetford.

Parmi les dix œuvres soumises des huit auteurs, trois d’entre elles ont été retenues par les membres du jury, soit le roman L’Apprentie de Mélissa Blais, l’œuvre Anderson’s Inn de Danielle Dussault et enfin l’essai intitulé Vimy?Ridge de Céline Roy.

«Je tiens à remercier les quatre membres du jury, soit Josée Perreault, conseillère municipale, et Élise Brouard, enseignante en littérature au Cégep de Thetford, ainsi que Pierre Sévigny, membre du conseil d’administration de l’organisme Auteurs en Appalaches, et Pierre Fantinato, citoyen et auteur de chroniques littéraires d’avoir consacré de leur temps à ce projet afin d’encourager la littérature et de souligner, du même coup, la créativité des auteurs locaux», a poursuivi le directeur du Service des loisirs et de la culture, Jean?Philippe Grenier.

«La période d’inscription au deuxième volet de ce concours, intitulé «Création littéraire» débutera au cours de l’hiver 2018. Les participants auront jusqu’à la fin de l’année 2018 pour rédiger un texte sur un thème qui sera déterminé prochainement par le comité organisateur. De plus amples renseignements seront fournis à ce sujet au cours des prochains mois», a conclu la responsable de bibliothèque de la Ville de Thetford Mines, Judith Boucher.