Dans les coulisses de la LHJMQ avec Matthew Vachon

Dans les coulisses de la LHJMQ avec Matthew Vachon
Matthew Vachon (Photo : gracieuseté)

Avec la publication de son premier livre intitulé « Histoires de junior, dans les coulisses de la LHJMQ », l’ancien journaliste sportif de La Nouvelle Union, Matthew Vachon (qui est aujourd’hui journaliste au Nouvelliste de Trois-Rivières), propose 37 anecdotes (plus la sienne en dernier) qui montrent l’envers du décor de la Ligue hockey junior majeur du Québec. 

Cette idée de raconter ce qui se passe dans les coulisses du circuit Courteau lui est venue pendant la pandémie, après la lecture du livre « Beauties » de James Duthie. « Lui parlait du hockey professionnel. J’ai voulu faire une version sur le hockey junior », a-t-il indiqué lors d’un entretien, chez lui à Saint-Ferdinand.

Il faut dire qu’il a appris à connaître cette ligue, qu’il a couvert quelques années lors de son passage à La Nouvelle Union. Il s’est donc lancé dans ce projet qui visait à montrer que la LHJMQ, ce n’est pas que des buts comptés, des arrêts ou des victoires, comme il l’indique dans son avant-propos, mais bien une pépinière d’histoires intéressantes, drôles, tristes, émouvantes ou inspirantes. « Et des livres consacrés à 100% au junior, il n’y en pas tellement », a-t-il remarqué.

Il s’est donc lancé dans l’aventure littéraire avec, pour commencer, le hockeyeur Simon Lafrance (qui joue aujourd’hui pour les Patriotes de Trois-Rivières) qui a accepté, le premier, à lui raconter une histoire… et même plusieurs.

Voyant qu’il y avait du potentiel, Matthew a donc poursuivi avec une série d’entrevues avec différents acteurs du circuit Courteau. Dirigeants, entraîneurs, joueurs, recruteurs, agents ou journalistes, tous permettent de donner un éclairage différent, bref montrer l’envers du décor. « Ces gars-là mangent et respirent le hockey. Ça les habite tout le temps. »

Il a voulu obtenir des histoires de gens qu’il connaissait déjà (Shawn Element, Mavrik Bourque, Carl Mallette), mais aussi d’autres qu’il souhaitait inclure. « Des personnalités comme Denis Gauthier, Bruno Gervais, Gaston Therrien, Richard Martel, etc. », énonce-t-il.

Matthew confie que parmi toutes les histoires qu’on lui a racontées, il a un faible pour celle de Pierre Cholette, au sujet de Yanni Gourde. Aussi, il a été ému par Mathieu Marchand qui a raconté le dernier voyage de hockey de l’entraîneur Daniel Fréchette, aujourd’hui décédé.

La majorité des gens à qui il a demandé des entrevues ont accepté, mais certains, comme Patrick Roy ou Philip Danault, ont refusé. « Je peux comprendre. J’arrivais avec un projet, un peu comme du vent, sans maison d’édition », justifie-t-il.

En résulte un livre qui intéressera les passionnés de sport, de hockey surtout et ceux qui souhaitent découvrir des histoires dont on entend moins souvent parler.

Que ce soit des spectateurs assidus de hockey junior ou de jeunes sportifs qui rêvent de la LHJMQ, tous y trouveront leur compte. « Les gens peuvent lire l’histoire qu’ils veulent, arrêter et reprendre la lecture plus tard », fait-il savoir. 

Édition

Il n’a pas fallu longtemps avant que son manuscrit ne soit accepté par les Éditions Hurtubise. En effet, l’éditeur s’est montré intéressé, à son grand plaisir, lui qui avait comme rêve, maintenant réalisé à 26 ans, d’être publié.

Et il ne s’agit probablement pas de son dernier livre, lui qui a bien apprécié l’expérience même s’il a dû y passer la plupart de son temps libre. « J’ai appris que j’avais une volonté de réussir les choses que j’entreprends », a-t-il découvert. 

Il n’envisage toutefois pas de refaire le même processus avec la East Coast League (ECL) qu’il couvre actuellement pour Le Nouvelliste. « Nous n’avons pas la même proximité avec les joueurs que dans la LHJMQ », fait-il remarquer.

Il a d’ailleurs un autre manuscrit dans le tiroir, un roman écrit avant « Histoires de junior », qu’il a mis de côté. Peu importe les projets, Matthew sait qu’il va toujours écrire, que ce soit à titre de journaliste ou d’écrivain. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires