Des amateurs de contes et de légendes comblés à Leeds

La 9e édition du Festival Desjardins de contes et légendes s’est tenue du 4 au 6 août à Saint-Jacques-de-Leeds, et ce, malgré les caprices de Dame Nature.

Les amateurs ont une fois de plus eu droit à une programmation qui a su plaire à toute la famille avec la nuit des légendes et la journée de la famille. Ce sont au total plusieurs centaines de visiteurs qui ont pu profiter du merveilleux site patrimonial.

La nuit des légendes s’est amorcée avec la conteuse locale Marie-Joëlle Croteau qui revisitait des contes d’autrefois à la façon d’aujourd’hui. Par la suite, les gens ont pu apprécier des contes contemporains créés de toutes pièces par René Soucy et Marie-Josée Godin et ses acolytes Jean-Philippe Turcotte et Christelle Vachon. Pour leur part, Richard Lefrançois et Étienne Gravel ont offert des contes à saveurs amérindiennes. Comme à l’habitude, deux conteurs professionnels étaient présents chaque soir pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le samedi en après-midi, c’était au tour de Laurence Corriveau de faire voyager les enfants de 2 à 5 ans avec l’activité la cachette à contes. Le conteur Benoit Davidson s’est chargé des plus grands en leur racontant sa légende de l’arbre de la grande paix.

Le festival s’est terminé le lendemain en après-midi avec la journée du patrimoine. Depuis l’an dernier, une toute nouvelle activité s’offre aux amateurs d’histoire et de patrimoine. Non seulement la Corporation du patrimoine du canton de Leeds invitait la population à faire une visite guidée du site gratuitement, mais les visiteurs pouvaient apporter des antiquités pour les faire évaluer. Cette activité est de plus en plus populaire et sera certainement de retour l’an prochain.

La 10e édition du festival aura lieu l’an prochain. Étienne Gravel et son équipe souhaitent célébrer cet anniversaire en grand.