Des élèves d’ici exposent

Communiqué

Des élèves d’ici exposent
C’est en s’inspirant de l’oeuvre de l’artiste Yayoi Kusuma que les élèves d’arts de phase 2 et de secondaire 2 ont créé l’oeuvre «Pigments vivants». (Photo : gracieuseté)

La polyvalente de Thetford Mines a souligné la participation d’une vingtaine de ses élèves afin de créer deux modules exposés jusqu’au 27 mai au Musée Minéro. 

L’exposition « Colorier, colorer, couleurer », produite par le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, affilié à Culture Trois-Rivières, est une exposition participative artistique dédiée aux 3 à 10 ans, faisant récit de l’histoire Tirer ses ficelles, de l’auteure Diane Longpré. Abordant des sujets tels que l’identité, la différence et l’affirmation de soi, le visiteur est appelé à suivre le personnage principal à travers son parcours et poser des gestes artistiques afin de remettre de la couleur dans le paysage présenté. 

L’exposition sera présentée jusqu’au 27 mai au Musée Minéro. Approché par l’équipe-école de la polyvalente de Thetford Mines, le Musée Minéro a généreusement accepté d’offrir une place d’exposition dédiée au travail d’élèves se rapportant à la thématique de cette exposition. 

Une source d’inspiration 

Captivée par le processus inventif de l’exposition, la professeure d’arts plastiques Lisa Roy-Lafrance souhaitait développer des projets créatifs intégrant la récupération de matériel usagé et l’intégration de la participation du public. « J’avais envie que nos élèves créent une oeuvre simple qui rassemble et dont le résultat dépend entièrement de la participation du public, notamment les enfants », a souligné Mme Roy-Lafrance. C’est donc en s’inspirant de l’oeuvre de l’artiste Yayoi Kusuma que les élèves d’arts de phase 2 et de secondaire 2 ont créé l’oeuvre « Pigments vivants », un décor de style canevas blanc à colorier de pastilles de couleur autocollantes. 

L’œuvre « Envolée colorée », inspirée cette fois de l’artiste David Kracov, a été, quant à elle, entièrement créée par Britany Dugas et Selena Laflamme (sec 5. PEI) et pourra être complétée par l’ajout de papillons autocollants. Les deux oeuvres seront disponibles gratuitement dans l’espace familial du Musée Minéro. « C’est un projet motivant et tellement valorisant pour les élèves d’exposer dans un véritable musée », a conclu Mme Roy-Lafrance. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires