Des élèves initiés à l’art textile à Saint-Jacques-de-Leeds

Des élèves initiés à l’art textile à Saint-Jacques-de-Leeds
Ce projet a réuni des élèves du primaire, des artistes locales ainsi que des artisanes. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Des élèves de l’école La Passerelle à Saint-Jacques-de-Leeds ont réalisé au printemps une murale collective en techniques mixtes avec les artistes Audrey Fillion et Joanie Routhier. Des membres du Club des artisanes y ont aussi participé.

Ce sont 72 morceaux qui ont été créés afin de former le tout. Cette murale vise à représenter la municipalité et ses habitants. Les techniques utilisées sont la broderie, le tricot, la couture et la peinture. Des matériaux récupérés ont notamment servi à la création des pièces.

Cette activité faisait partie du projet « Les arts textiles avec un grand A » ayant pour but de créer des échanges artistiques et sociaux inhabituels, de rendre visible et de valoriser le travail, le savoir-faire et les compétences des artisanes, d’amenuiser les connotations souvent négatives que sont les pratiques artisanales traditionnelles du textile ainsi que de permettre aux enfants de se familiariser avec les arts textiles.

Ce projet fait partie de l’Entente de développement culturel 2021-2023 entre la MRC des Appalaches et le ministère de la Culture et des Communications. Deux autres jumelages ont aussi eu lieu dans la région, soit celui entre Annie Rodrigue, les Fermières de l’Amiante et la Polyvalente de Thetford et celui entre Joannie Doyon, les Fermières Pontbriand et l’école du Perce-Neige.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires