Disraeli, village d’accueil du 19e Chemin des artisans
La Ville de Disraeli recevra pas moins de dix créateurs d’art, dont une artiste invitée, à titre de village d’accueil de l’édition 2017 du Chemin des artisans. Ce sera également une façon de souligner le 150e anniversaire de fondation de la municipalité.
Le Cabaret des arts accueillera sept de ces dix créateurs, pour la presque totalité des habitués de l’événement. On pourra y apprécier les créations de Karine Bizier par le biais de ses vêtements et accessoires mode. On reconnaîtra à coup sûr les œuvres de Pauline Bouffard avec ses peintures mixtes et ses réalisations faites de vignes sauvages, fruits de diverses écoles et influences.
Gilles Drolet, sculpteur, sera de la partie avec ses arbres en métal, un matériau qu’il a appris à connaître. Ses arbres représentent la force et la vigueur de la vie. L’aquarelliste Rita Gagnon Jean sera à nouveau au rendez-vous. Guidée par l’inspiration du moment, elle apprécie l’aquarelle pour la transparence et la spontanéité de la technique.
Les visiteurs apprécieront particulièrement les toiles à l’huile et à la spatule. Les tableaux de Sonia Grondin attireront d’ailleurs l’attention. Cette dernière trouve dans la nature la tranquillité d’esprit. Florence Loubier, l’une des pionnières du Chemin des artisans, surprendra une fois de plus avec ses tricots à l’aiguille et au crochet.
Marie-Ève Hamel, une artiste invitée complètera ce groupe du Cabaret des arts en exposant ses objets décoratifs utilitaires et l’usage qu’elle fait du verre recyclé.
Tout le monde descend
Le parc de la Gare sera animé par trois autres créateurs présents depuis plusieurs éditions. Nicole Daigle sera de retour avec ses bijoux exclusifs et sa peinture sur porcelaine, verre et vaisselle de toutes sortes. Hélène Drolet proposera ses accessoires en tricot. France Gilbert comblera le public avec ses peintures acryliques animalières colorées.
Maintenant sur Ondago
Pour la 19e édition, le Chemin des artisans s’améliore sur le plan technologique. L’an dernier, les visiteurs pouvaient utiliser Google Maps pour choisir son itinéraire de visite. L’idée était de pouvoir guider chacun directement sur la route, d’un point à un autre.
Bien qu’intéressante, cette option comportait des limites que l’application Ondago vient combler. Celle-ci situe le visiteur sur la même carte que celle qui se trouve dans le dépliant. Pour chaque point d’arrêt, il est possible de voir le nom des créateurs présents sur les lieux, ainsi qu’une photo de leur travail. Une flèche donne l’itinéraire d’un point à un autre en utilisant le GPS de l’appareil mobile.