KB3 reçoit le conteur André Bernard

Communiqué

KB3 reçoit le conteur André Bernard
Le conteur originaire de Thetford Mines s'est inspiré de souvenirs personnels et de faits révélés afin de raconter des histoires de mines. (Photo : gracieuseté)

Le conteur André Bernard sera de passage au Centre historique de la mine King | KB3, le samedi 25 juin à 19 h, avec son spectacle « Histoire de mines et de mineurs ». 

Natif de Thetford Mines, il s’est inspiré de souvenirs personnels et de faits révélés afin de raconter des histoires de mines. Fort de plus de 20 ans d’expérience, ce conteur a puisé à même son environnement de travail, le secteur minier, pour élaborer des contes ou l’histoire, l’imaginaire, le tragique et le comique se côtoient.  

Gradué du Cégep de Thetfod en technologie minérale il travaille dans ce domaine depuis plusieurs années et il maîtrise le langage spécifique au secteur minier.  Il sait l’utiliser de façon à rendre le conte à la fois exotique et réaliste sans toutefois le rendre incompréhensible.

« Mon répertoire est composé de personnages loufoques qui animent mes contes souvent humoristiques et parfois dramatiques », a mentionné M. Bernard. 

Qu’il s’agisse du destin tragique de Palex Bélanski ou de l’histoire vraie de Watsik Koltan, deux mineurs polonais venus chercher une vie meilleure en Abitibi, ou encore de la vie sous terre de Pat, shaftman dans les mines d’amiante de Thetford, des péripéties de trois recrues de Schefferville ou du périple du chasseur Wesley McCormich, tous ces contes sauront vous charmer, vous amuser et vous distraire. 

« Mon père a travaillé toute sa vie dans les mines à Thetford et principalement à la King Beaver, c’est   un honneur et une fierté pour moi de faire un spectacle au Centre historique de la mine King », a conclu André Bernard.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires