Kleyn Kabaret ouvre la saison culturelle à Irlande  

Communiqué

Kleyn Kabaret ouvre la saison culturelle à Irlande
 
(Photo : gracieuseté)

Verte Irlande est de retour cette année avec une programmation culturelle variée sur le Site patrimonial Holy Trinity à Irlande, qui vient d’être dévoilée. La saison s’ouvrira en douceur et en beauté le 14 mai avec les projets musicaux de Kleyn Kabaret et Siestas. 

Kleyn Kabaret signifie « petit cabaret » en yiddish, la langue des communautés juives d’Europe centrale et orientale avant la Shoah. Ce projet musical de Damian Nisenson explore un répertoire de vieilles berceuses, de chansons du ghetto et des pièces traditionnelles Yiddish du XIX siècle. Un répertoire émouvant et profond, centré sur la solitude et les souffrances du peuple juif européen avant et pendant la Shoah. Siestas est complètement autre chose : un chant serein et léger à la vie, et un hommage à l’une de plus belles traditions sud-américaines : la sieste. Avec des paroles en espagnol, sa langue maternelle, Nisenson a composé pendant la pandémie un répertoire de chansons poétiques, belles et douces, en grande partie basées sur des rythmes traditionnels argentins. Pour Irlande, et seulement à Irlande, ces deux répertoires vont se fusionner le temps d’un concert, avec six musiciens sur scène.

La saison se poursuivra le 8 juin avec la projection du documentaire L’acte de la beauté, en présence du réalisateur Nicolas Paquet. Ce documentaire porte sur le projet Sageterre dans le Bas-St-Laurent, une communauté cultivant la terre et la pensée, qui a été initiée par l’écrivain, philosophe, travailleur social et paysan Jean Bédard.

Fidèles à leurs habitudes, les événements de Verte Irlande sont toujours enrobés d’une touche communautaire, avec un feu de camp à l’extérieur et un entracte qui favorise les rencontres.

Les billets peuvent être réservés via le site Web de Verte Irlande : www.verteirlande.ca (418 428-3286). L’organisation rappelle que dans le but de permettre aux jeunes de développer leur intérêt pour la musique, tous les spectacles de Verte Irlande sont gratuits pour les jeunes de 16 ans et moins et à prix réduit pour les étudiants et étudiantes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires