La finale régionale de Cégeps en spectacle se tiendra à Thetford

Le Cégep de Thetford sera l’hôte de la 45e finale régionale de Cégeps en spectacle. Le concours francophone des arts de la scène le plus prestigieux du milieu collégial québécois sera présenté le samedi 23 mars à la salle Dussault. Ce sera la première fois depuis 2012 qu’il se tiendra à Thetford Mines.

Celui-ci réunira de nombreux artistes de la relève qui présenteront des numéros de chant, de danse, d’humour, de musique, de théâtre et des arts du cirque. À cette occasion, ce sont neuf cégeps des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui seront représentés, soit Thetford, Beauce-Appalaches, La Pocatière, Montmagny, Lévis, Sainte-Foy, Garneau, Limoilou ainsi que le Collège Notre-Dame-de-Foy. Les artistes tenteront alors d’impressionner les juges afin d’atteindre la grande finale nationale.

« Beaucoup d’artistes connus aujourd’hui ont participé à ce concours. On peut penser à Émile Bilodeau, Vincent Vallières, Ariane Moffatt et, particulièrement chez nous, à Marco Ema et William Bisson », a affirmé la directrice adjointe aux affaires étudiantes du Cégep de Thetford, Anne-Marie Rousseau. 

Notons également les noms d’autres artistes ayant passé par le concours, soit Isabelle Boulay, Marie-Élaine Thibert, Pierre Lapointe, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit et Louis-Jean Cormier.

Selon Mme Rousseau, il est important pour l’institution de mettre en valeur les talents artistiques des étudiants et de faire en sorte qu’ils puissent combiner un projet d’études avec d’autres passions qui leur procurent un équilibre et qui forgent leur personnalité. « C’est impressionnant de voir à quel point ils apprennent et se développent par le biais d’un concours comme Cégeps en spectacle. Nous adorons recevoir de la visite et par le fait même faire rayonner notre belle région. »

Le 23 mars, ce sont plus de 600 spectateurs incluant famille, amis, accompagnateurs et autres qui sont attendus. « Nous souhaitons remercier la Polyvalente de Thetford Mines de rendre disponible la salle Dussault. Nous devons présenter le concours à cet endroit étant donné les critères du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) », a indiqué Franchesco Côté, conseiller à la vie étudiante.

Ce dernier a également voulu souligner l’implication des membres du comité organisateur : Maude Provencher, Stéphane Couture, Julie Lemay, Hélène Cliche, Marie-Anne Moreau, Alexandra Arcand, Carl Rousseau, Jean-François Hamel et Anne-Marie Rousseau.

Par ailleurs, mentionnons que l’artiste invité pour la partie hors-concours sera Arnaud Soly, un ancien vainqueur de la finale locale. « Improvisateur d’expérience, comédien, auteur et humoriste, il s’agit d’un véritable artiste multidisciplinaire. Authentique et créatif, il saura animer notre foule et charmer notre région », a souligné Maude Provencher, directrice générale de la Fondation du Cégep de Thetford. 

La population est invitée à se procurer des billets via lepointdevente.com.

FINALE LOCALE

Le Cégep de Thetford tenait sa finale locale le jeudi 15 février. Ce sont 28 étudiants qui ont démontré leur créativité sur scène devant une salle comble. Au total, 12 numéros très variés ont été présentés au public.

Edgar Hareth a remporté le premier prix avec son numéro « Poste Piano », une prestation au piano inspirée d’un voyage à travers le temps. Il a ainsi remporté une bourse de 500 $ offerte par la Fondation du Cégep de Thetford et 200 $ de l’Association générale étudiante du Cégep de Thetford et Lotbinière (AGÉCTL) pour le Prix coup de cœur du public. 

Sarika Moisan, avec un numéro de pôle acrobatique intitulé « Amitié perdue », a conquis le jury et a ainsi remporté le deuxième prix d’un montant de 300 $ offert par l’AGÉCTL.

Kieran Thauvette, Jérémy Brochu, Nicolas Jacques, William Poulin et Edgar Hareth ont remporté le prix du meilleur numéro musical avec leur composition « Ton soleil ». Ils se produiront devant le public de la 31e édition du Festival Promutuel de la relève. Le duo composé d’Ophélie Hamel et Laura Robiquet a aussi été choisi pour son talent et sa chimie.

Enfin, Kieran Thauvette, Jérémy Brochu, Nicolas Jacques, William Poulin et Edgar Hareth seront du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle en première partie du spectacle d’Émile Bilodeau lors de la fin de semaine du 30 mai au 2 juin.