La tournée musicale pour les aînés se termine en force
La tournée musicale organisée au cours de l’été dans neuf municipalités de la MRC des Appalaches dans le cadre du projet RésUrgence, initié par le Conseil des aînés, s’est terminée de belle façon.
La dernière soirée s’est déroulée le jeudi 25 août dans l’édifice du Sanctuaire des arts à Beaulac-Garthby à la salle la « Cène du lac » avec l’artiste Robert Lebel, accompagné de la pianiste Sylvie Payette. Près de 400 personnes étaient de la partie. Cette soirée a donné l’occasion à M. Lebel de reprendre contact avec son fidèle public en période postpandémique. Le concert de deux heures a ravi le public.
L’espace artistique de la « Cène du lac » est une salle climatisée et tout à fait appropriée pour la tenue d’un tel concert. Il s’agit de l’ancienne église de la municipalité de Beaulac-Garthby présentant une magnifique architecture. La tenue de l’activité dans cette salle a contribué à créer une atmosphère feutrée permettant de mieux profiter d’un tel spectacle. C’était pour le propriétaire Renaud Grenier une première occasion d’ouvrir ce lieu au public, qui aura comme vocation d’offrir des activités culturelles.
Outre cette soirée, huit autres municipalités ont été visitées, en passant par Sainte-Clotilde, Saint-Jacques-de-Leeds, Sacré-Cœur-de-Marie, Thetford Mines (secteur Robertsonville), Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Julien, Saint-Fortunat et Saint-Adrien d’Irlande. Elles ont été animées, tour à tour, par le groupe des Jacks fringants ainsi que les chansonniers Patrick Jacques et Cédric Landry. Les gens étaient heureux de pouvoir danser au son de leur musique. Ce fut tellement apprécié, qu’il n’était pas rare de revoir le public suivre ces soirées de municipalité en municipalité.
Notons que le projet RésUrgence a été rendu possible grâce au soutien du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme Québec ami des aînés. Le Conseil des aînés bénéficie également d’une aide financière de la MRC des Appalaches issue de l’Entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec et Desjardins.