Lancement de l’appel à projets du Fonds culturel 2024

La MRC des Appalaches lance son appel à projets du Fonds culturel 2024 destiné aux organismes culturels et patrimoniaux ainsi qu’aux municipalités du territoire. L’enveloppe disponible est de 18 000 $. La date limite pour le dépôt des demandes a été fixée au 21 mars 2024.

Le fonds culturel contribue depuis 2012 à la vitalité culturelle des communautés de la MRC des Appalaches par le soutien de projets et d’initiatives diversifiés et novateurs. « Notre engagement est de stimuler l’épanouissement des loisirs culturels, de promouvoir la concrétisation de projets intergénérationnels et d’encourager des initiatives culturelles en plein air. Nous encourageons vivement les promoteurs à collaborer étroitement avec les artistes et créateurs locaux », souligne le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau. 

Précisons que le fonds culturel ne peut pas soutenir le fonctionnement ni les activités régulières d’une organisation. 

Un maximum de 2500 $ peut être octroyé par projet culturel, sans toutefois dépasser 80 % du coût total de celui-ci. Un comité d’analyse évalue les projets selon un processus sélectif qui tient compte notamment des retombées de l’initiative, de la cohérence avec la politique culturelle de la MRC, de la participation et de l’appui du milieu, de l’originalité et de la pertinence du projet. Ce fonds est issu de l’entente de développement culturel à conclure entre le gouvernement du Québec et la MRC des Appalaches, à laquelle contribue également Desjardins.

Pour en apprendre davantage sur les projets admissibles et les critères de sélection, les organismes et les municipalités intéressés peuvent consulter le guide et le formulaire de présentation sur le site Internet de la MRC des Appalaches au www.mrcdesappalaches.ca. Les documents sont aussi disponibles par courriel auprès de Louise Nadeau, conseillère en développement territorial à la MRC : lnadeau@mrcdesappalaches.ca. Elle pourra vous renseigner et, au besoin, vous aider à remplir le formulaire.