Le Festival Promutuel de la relève met le paquet pour sa 30e édition

Roxane Bruneau, Gregory Charles et ses invités, Guylaine Tanguay, Jay Scott, Yelo Molo et Christian Marc Gendron ne sont que quelques-uns des nombreux artistes qui prendront part à la 30e édition du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines qui se tiendra du 17 au 19 août.

La scène Loto-Québec accueillera le jeudi soir Guylaine Tanguay, Phil Lauzon et Tendance Alcoolique avec son hommage à Johnny Cash. Sous le chapiteau Canac, c’est l’interprète de « Copilote » et de « Broken », Jay Scott, qui viendra faire le bonheur de la foule. Il côtoiera Félix-Olivier Cloutier ainsi que Les Poulailleux, un groupe local qui effectue un grand retour après une pause de plusieurs années. La scène Relève Hydro-Québec sera quant à elle entièrement réservée aux coups de cœur de Secondaire et de Cégeps en spectacle 2023. 

Le vendredi, Gregory Charles présentera un tout nouveau spectacle monté spécialement pour souligner ses 35 ans de carrière sur la scène Loto-Québec. Il sera accompagné de plusieurs artistes invités. Priscillia Quirion, Tiger Blood et le duo composé de Femke Charron et d’Olivier Boulianne seront également en prestation sur cette scène. Pendant ce temps, Yelo Molo qui présente sa tournée d’adieu, William Bisson avec son hommage à Bob Bissonnette et DJ Brian Gingras seront en action sous le chapiteau. La scène Relève offrira quant à elle un spécial hard rock qui sera mené par Dance Laury Dance, Carey et Merged.

Le lendemain en après-midi, les festivaliers auront l’occasion d’assister au gala TUW (Thetford Ultimate Wrestling) qui sera présenté sous le chapiteau. Cette promotion de lutte basée dans la région produit des spectacles professionnels environ tous les mois.

Plus tard en soirée, les gens auront la chance d’assister au spectacle de Roxane Bruneau sur la scène Loto-Québec. Elle sera précédée par Matt Thousand et le groupe Shine. Le spectacle Piano Man 2 de Christian Marc Gendron ainsi que les performances du Duo Coming Up et de DJ Olivier Boilard se tiendront sous le chapiteau. Finalement, le punk rock sera à l’honneur sur la scène Relève avec Major Lee, Fullcount et Hitch & Go.

« Nous voulions cette année une offre diversifiée. Je pense que toutes les générations seront comblées », a d’abord mentionné le président du conseil d’administration, Charles Morin. 

À son avis, les visiteurs doivent s’attendre à faire des choix déchirants. « Honnêtement, nous sommes particulièrement fiers de la répartition des spectacles sur les trois scènes. Chacune propose une programmation qui plaira à une clientèle différente, ce qui permettra de bien répartir les foules et d’animer le site au maximum. Évidemment, nous aurons encore cette année beaucoup d’animation sur la rue Notre-Dame Ouest, dont l’allée gourmande qui a été très appréciée l’année dernière, ainsi que l’incontournable espace famille qui, année après année, fait le bonheur des jeunes. »

Précisons que les spectacles seront tous présentés sur la rue Notre-Dame Ouest. Alors que la scène Loto-Québec occupera sa place habituelle à proximité du CLSC, le chapiteau sera quant à lui déplacé sur le terrain vacant à l’intersection de la rue Notre-Dame Ouest et de la rue Pie-XI. Pour sa part, la scène Relève sera installée sur le terrain situé à proximité de la rue Dumais. « C’est un changement important qui permettra aux participants de profiter de tous les spectacles sans avoir à se déplacer sur une grande distance », a précisé le directeur général de l’événement, Vincent Vachon.

Invité surprise

L’artiste Gregory Charles était présent au lancement de programmation. Il a partagé comment tout a commencé pour lui sur la scène artistique. Il estime aussi que célébrer les 30 ans d’un festival comme celui de Thetford Mines, ce n’est pas rien. « J’ai tenu un événement pendant dix ans et je peux vous dire que durer un an c’est gros, dix ans c’est gigantesque, 30 ans c’est énorme. Cela sous-entend qu’il y a eu deux ou trois fois le passage du flambeau à d’autres membres de l’organisation. Des gens y ont cru et d’autres continuent. »

Pour son spectacle prévu le vendredi soir, les spectateurs doivent s’attendre à tout. « J’aime dire que nous savons quand ça commence, mais pas quand ça se termine. J’apprécie beaucoup avoir des invités sur scène. L’objectif est que personne ne retourne à la maison sans s’être dit je suis content d’avoir été là. »

La prévente est commencée

Les festivaliers sont encouragés à se procurer un passeport pour la fin de semaine avant le 30 juin puisqu’un coût préférentiel leur sera accordé. Le tarif a été fixé à 25 $ plus taxes et service. Après, ils devront débourser un montant de 35 $ plus les frais qui s’y rattachent. Il sera également possible de se procurer des billets journaliers au coût de 20 $. Toutes les ventes sont actuellement effectuées en ligne, mais des passeports seront accessibles à différents endroits d’ici quelques semaines. Comme par le passé, la zone famille, l’allée gourmande ainsi que la scène Relève Hydro-Québec demeurent entièrement gratuites.

Pour une deuxième année consécutive, les zones VIP situées près de la scène Loto-Québec et sous le chapiteau Canac sont de retour. La réservation peut être effectuée dès maintenant en ligne via le www.lepointdevente.com

Notons que le Festival Promutuel de la relève remet une partie des profits à des organismes locaux qui offrent des heures de bénévolat durant l’événement. En 2022, six organismes se sont partagés un montant total de 11 000 $.

« Nous avons le pressentiment que la 30e édition sera marquante. La programmation offre des spectacles d’une grande qualité, les styles sont très variés et le site sera utilisé à pleine capacité. Nous lançons donc l’invitation à toute la population d’ici et d’ailleurs à venir profiter de l’expérience unique qui les attend. Pour un montant minime en comparaison avec d’autres événements du même genre, vous pourrez profiter de soirées incroyables, apprécier le talent des artistes que vous aimez, et ce, en plein cœur d’un lieu magnifique. Soyez de la fête », a conclu Vincent Vachon.