Les bâtiments agricoles anciens en vedette
La MRC des Appalaches a annoncé le lancement de son tout premier concours de photographie sous la thématique Les bâtiments agricoles anciens, vedettes de nos paysages ruraux. Les citoyens des 19 municipalités de la MRC ont jusqu’au 30 septembre inclusivement pour soumettre leur projet.
Mise en valeur du patrimoine bâti agricole
Granges-étables, hangars, poulaillers, écuries, laiteries, cabanes à sucre et éléments architecturaux, les participants ont un grand éventail de sujets photographiques à mettre de l’avant. «La richesse de notre territoire s’appuie sur une grande diversité de bâtiments patrimoniaux dont celui du patrimoine agricole qui façonne une grande partie de notre paysage régional», affirme le préfet Paul Vachon.
Quatre prix seront décernés par la MRC, trois bourses en argent de 100 $ à 300 $, ainsi qu’un abonnement cadeau offert par le Magazine Continuité. Les meilleures photographies feront l’objet d’une exposition itinérante tout à fait unique.
Concours annuel sur le patrimoine de la MRC
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023 de la MRC des Appalaches à laquelle contribue Desjardins. Le Syndicat de l’UPA des Appalaches est également partenaire de cette nouvelle initiative de la MRC qui a pour objectif de mettre en valeur les différents aspects patrimoniaux de notre territoire. Ainsi, trois concours annuels de photographie sont prévus sous différentes thématiques : le patrimoine bâti agricole pour la première édition, le patrimoine paysager en 2022 et le patrimoine familial en 2023.
Inscriptions et règlements
Les citoyens qui souhaitent participer doivent se rendre au www.mrcdesappalaches.ca dans la section Concours afin de prendre connaissance des règlements et procéder à leur inscription.