Les élèves d’Inverness réalisent une œuvre en bronze
Les quelque 45 élèves de la maternelle à la sixième année de l’école primaire Jean XXIII d’Inverness ont vécu un autre moment bien particulier dans le cadre de leurs ateliers d’initiation à l’art, animés par l’artiste professionnelle et photographe, Annie Saint-Jean, en procédant à l’inauguration d’une sculpture collective en bronze qu’ils ont réalisée durant l’année scolaire.
«Hommage à Pellan» est l’œuvre qui a été conçue par les élèves et qui s’inspire justement de l’artiste québécois, Alfred Pellan, selon quatre différentes périodes de sa carrière alors qu’on y retrouve réinventés le Mini-bestiaire, la série des Masques et la Série noire des Jardins, le tout couronné d’une girouette à la Pellan. Celle-ci a été installée bien en vue devant l’établissement scolaire sur la rue Dublin lors de la dernière journée des classes.
«J’aime beaucoup me référer à des ouvrages pour inspirer les jeunes», raconte Mme Saint-Jean expliquant que ces derniers ont pu explorer plusieurs médiums dans leur démarche artistique tels que l’encre de chine, l’aquarelle, la gouache et le graphite pour ensuite se lancer dans la sculpture de cire pour la conception de l’œuvre originale. Du coup, les enfants en ont appris beaucoup à propos de la Fonderie d’art.
«C’était là le défi. L’an passé, ils avaient exploré le plâtre pour la réalisation de leur murale, mais cette année, ils ont travaillé avec la cire pour réaliser leur bronze ce qui était beaucoup plus complexe», souligne l’initiatrice des ateliers.
«On appelle Alfred Pellan, le rêveur éveillé. On peut également dire de nos jeunes qu’ils sont des rêveurs éveillés. Ils sont brillants, intelligents et créatifs et j’aime leur faire réaliser qu’ils ont une grande richesse de création. Je souhaite par ces ateliers les marquer assez pour qu’ils conservent cette créativité qui les caractérise», d’expliquer l’artiste photographe, dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’art.
Notons que le projet n’aurait pu se réaliser sans l’appui de l’Atelier du Bronze et du Comité de développement économique (CDEI) d’Inverness.
Mme Saint-Jean a conclu en laissant entendre que les élèves seront appelés à travailler sur un autre projet l’an prochain.