Les projets soutenus par le Fonds culturel prennent vie

La saison estivale étant propice aux manifestations culturelles de toutes sortes, plusieurs des projets appuyés par le Fonds culturel de la MRC des Appalaches prennent vie durant l’été et au début de l’automne. Cette nouvelle cuvée d’initiatives culturelles est aussi caractérisée par la participation active des citoyens, petits et grands.

Issu de la troisième entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, (MCC), le fonds de la MRC subventionne en 2019 douze projets pour un montant total de 16 900 $. L’enveloppe budgétaire est également soutenue par les deux caisses Desjardins, soit celle du Carrefour des lacs et celle de la Région de Thetford.

Des activités pour les enfants

Dans plusieurs municipalités, les projets visent les enfants. Dans le cadre de son camp de jour estival, la Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds organisera une journée culturelle sur la thématique des marionnettes. La présentation d’un spectacle de marionnettes sera suivie par la tenue d’un atelier de fabrication. À Irlande, l’organisme Verte Irlande mettra en place un camp d’initiation au théâtre de marionnettes. La Ville de Disraeli et Espace-familles ont embauché une ressource pour animer durant l’été un module de jeux, appelé l’Imagino-cubes, dans les espaces publics du Secteur Sud.

Les élèves de l’école Sainte-Bernadette de Saint-Joseph-de-Coleraine ont été mis à contribution dans la réalisation en collectif d’une mosaïque de céramique aux sentiers pédestres des 3 Monts. À Kinnear’s Mills, les enfants fréquentant le Summer Day Camp ont la chance d’être initiés à la culture musicale écossaise et aux rudiments du Highland dance grâce aux ateliers organisés par Héritage Kinnear’s Mills durant le Festival de musique celtique.

Au cours de l’automne, le nouvel organisme La Ruche des Créatifs animera des ateliers de création artistique dans les municipalités de Saint-Adrien-d’Irlande, Saint-Jean-de-Brébeuf et Saint-Julien pour les citoyens, petits et grands. La Municipalité d’Astock organisera également des ateliers d’initiation à la peinture.

Patrimoine et histoire

Le Fonds culturel soutient trois projets de mise en valeur du patrimoine. La future société d’histoire de Saint-Julien a reçu une aide financière pour la production d’activités d’information et d’outils de diffusion sur l’histoire des cantons de Wolfestown et d’Irlande.

À Kinnear’s Mills, des panneaux d’interprétation ont été installés sur le site archéologique des cinq cantons et ils sont maintenant accessibles au public.
Le Centre d’interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches est appuyé pour son projet pilote de visite guidée, par autobus, des sites patrimoniaux de Thetford Mines, Kinnear’s Mills et Saint-Jacques-de-Leeds.

Enfin, la MRC des Appalaches subventionne le projet d’une petite bibliothèque de rue à Saint-Pierre-de-Broughton, ainsi que l’organisation d’une conférence sur les impacts de la culture dans le développement municipal par le Réseau culture Secteur Sud, en octobre à Disraeli.