Levée de fonds et lancement des festivités du 20e pour Verte Irlande

Pour célébrer son 20e anniversaire, l’organisme culturel Verte Irlande a annoncé une programmation ambitieuse pour la saison estivale, en plus de dévoiler une campagne de financement majeure.

La programmation s’est ouverte le 17 mai dernier avec le spectacle de Bernard Adamus, pour lequel s’était déplacée une foule nombreuse. Cette soirée a été l’occasion d’annoncer le lancement de la campagne de financement de Verte Irlande intitulée «Illuminons notre patrimoine», réalisée sur la plateforme de sociofinancement québécoise La Ruche.

L’objectif est de recueillir une somme de 5000 $ grâce aux dons d’entreprises et de particuliers qui ont à cœur la vitalité culturelle de leur milieu.

Verte Irlande occupe une place unique dans le rayonnement de la culture dans les Appalaches. Portée entièrement par des bénévoles, l’organisation est reconnue par les artistes comme par son public pour offrir des spectacles chaleureux au cœur du Site patrimonial Holy Trinity d’Irlande qu’ils arrivent à promouvoir et à protéger.

Découverte musicale, programmation audacieuse et les fameuses Fêtes d’Irlande font maintenant partie des activités qui y sont offertes. Dans le cadre de son 20e anniversaire, Verte Irlande s’associe au céramiste Renaud Sauvé pour produire des luminaires de porcelaine dans l’église Holy Trinity, dans le plus grand respect de ses particularités.

«Ce projet a vu le jour en 2021 alors que Verte Irlande amorçait une réflexion sur l’éclairage de l’église Holy Trinity. Le projet Mehr Licht (qui signifie « plus de lumière ») permettra à la fois d’optimiser son éclairage intérieur et de bonifier l’expérience des visiteurs par une œuvre d’art immersive», a expliqué François Décary, administrateur de Verte Irlande.

Les fonds amassés aideront donc l’organisme à poursuivre sa mission et à compléter cet ambitieux projet. Contrairement à plusieurs diffuseurs en région, Verte Irlande ne reçoit pas de financement public pour ses activités.

Cette campagne de financement sera à nouveau présentée lors du prochain spectacle qui aura lieu le 15 juin. Pour l’occasion, Verte Irlande recevra la Fanfare Monfarleau pour un grand bal festif intérieur et extérieur, si la météo le permet. À l’image des fanfares des villes et villages d’antan, celle qui est composée de six musiciens fera danser le public avec quadrilles et gigues, marches et chansons de La Bolduc.

Des airs de musiciens phares de la musique traditionnelle du Québec, tels Philippe Bruneau, Jos Bouchard et Alfred Montmarquette, sont repris avec vigueur par cuivres, violon, clarinette et tambour.

L’achat des billets pour ce spectacle et les dons pour la campagne de financement peuvent se faire à partir du site Web de Verte Irlande (www.verteirlande.ca) ou via la page Facebook de l’organisme.