L’Harmonie de Thetford Mines : 125 ans de musique et de passion

L’Harmonie de Thetford Mines fête cette année ses 125 ans et pour l’occasion, un grand concert sera offert gratuitement le dimanche 6 mai à 14 h à la salle Dussault.

En première partie, l’Harmonie de Disraeli se joindra au Grand orchestre de l’Harmonie de Thetford Mines. Une quarantaine de musiciens se retrouveront alors sur scène dans le but de proposer aux spectateurs une rétrospective. Marche militaire, musique canadienne, musique du répertoire ancien, musique du monde et musique classique seront notamment au menu. En deuxième partie, le Grand orchestre composé d’une vingtaine de musiciens continuera de suivre l’évolution du groupe jusqu’à aujourd’hui.

Afin d’être en mesure d’offrir ce concert gratuit, le Grand orchestre s’est associé à plusieurs commerçants qui ont accepté de commanditer les pièces qui seront jouées. «Ça coûte quand même un bon montant acheter la musique et réserver la salle. Nous tiendrons aussi une soirée retrouvailles. Les commerçants ont été très généreux à notre endroit», souligne le président de l’organisme, Réal Goudreau.

Raymond C. Setlakwe assure la présidence d’honneur de l’événement soulignant le 125e anniversaire de l’Harmonie.

Par ailleurs, Raymond C. Setlakwe a accepté la présidence d’honneur de cet événement. De plus, la maison A. Setlakwe offre le nouveau costume que les musiciens porteront pour la première fois en deuxième partie du concert. «C’est un grand honneur que M. Setlakwe ait accepté la présidence et son soutien est très précieux. C’est un grand mélomane et il va souvent voir des concerts dans différentes villes», soutient Carol Lemieux, directeur musical du Grand orchestre depuis cinq ans.

Les débuts au 19e siècle

C’est en 1893 que l’Union musicale de Thetford Mines a vu le jour. On réussit alors à former un orchestre de 24 musiciens. À l’époque, la Ville comptait environ 1500 citoyens. La fanfare prit le nom de Thetford Brass Band. Au cours des années, le groupe s’agrandit et compte parfois jusqu’à 60 musiciens. En 1968, à la suite du déménagement du quartier Saint-Maurice, l’Union musicale a fusionné avec la Société philharmonique de Saint-Maurice afin de former l’Harmonie de Thetford Mines.

«Nous offrons ce concert gratuit pour remercier les gens qui nous supportent depuis longtemps» – Carol Lemieux

Il est difficile pour l’organisme de donner un nombre précis de membres depuis 1893, mais selon Réal Goudreau, plus de 1000 musiciens en ont fait partie, à un moment ou à un autre. «Moi-même, je suis là depuis 1974 et j’en ai vu passer beaucoup», dit-il.

Au cours de ces années, plusieurs musiciens de carrière ont été membres de l’Harmonie. «Il y a eu plusieurs étudiants en musique qui restaient que quelques années pendant leur formation et d’autres qui ont poursuivi au-delà de dix années. Moi aussi, quand j’étudiais au Conservatoire à Québec, je descendais avec d’autres musiciens à Thetford Mines pour les pratiques», explique M. Lemieux.

Le Grand orchestre de l’Harmonie de Thetford Mines

Une relève difficile à trouver

Les deux hommes se désolent de voir que la relève est désormais difficile à trouver puisque la musique est de moins en moins enseignée dans les écoles. «C’est absolument aberrant. Quand on sait aujourd’hui ce que la musique peut apporter au développement du cerveau, ainsi qu’à la capacité d’apprentissage et de concentration. Il existe plein d’études là-dessus. C’est certain que ça prend des gens qui veulent investir parce que ça coûte plus cher que les arts plastiques», affirme M. Lemieux.

Malgré ce manque de relève, la vingtaine de musiciens de 50 à 89 ans continue néanmoins de tenir le fort après ces 125 ans d’existence. «Nous avons de belles choses qui s’en viennent, donc ce sera à surveiller dans les prochains mois. Aussi, si des anciens qui n’ont pas été contactés veulent participer à nos retrouvailles du 5 mai, ils peuvent avoir toutes les informations sur la page Facebook Soirée retrouvailles des membres de l’Harmonie de Thetford», conclut Réal Goudreau.