L’inspiration japonaise de Yolande Bernier exposée

Pour conclure l’été en beauté, la Station des arts présente jusqu’au 24 septembre une exposition des œuvres de Yolande Bernier sous le thème «Nihonga : le sacre de la terre».

L’artiste demeure et travaille en atelier à Saint?Jacques?de?Leeds. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels, elle a réalisé, au cours de sa carrière, plus d’une quarantaine d’expositions au Québec et à l’étranger notamment en France et au Japon.

Le cheminement de Yolande Bernier s’appuie sur une quête d’origine. Depuis 1982, l’artiste a effectué plusieurs séjours au Japon, sous la direction du maître Akira Ito, pour parfaire son mode d’expression, la Nihonga, un procédé ancien de peinture à base de pigments minéraux. Son langage visuel explore la temporalité et une exploration de l’espace spécifique aux anciennes sagesses de l’Orient.

Son attitude contemplative dans le travail, de même que la richesse et la subtilité des matériaux composent des tableaux tout en finesse et en transparence lumineuse. Sa fascination pour la culture japonaise lui a permis d’intégrer dans ses œuvres l’esthétique orientale et les paramètres de l’art contemporain.

Les visiteurs auront l’occasion d’admirer plus d’une trentaine d’œuvres de l’artiste les jeudis et vendredis de 18 h à 21 h, ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 16 h.