Un livre consacré à l’histoire des églises de la région

Le Centre d’interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches a procédé, le jeudi 19 juillet, au lancement du livre «Ces clochers qui nous rassemblent».

Ce document de 60 pages en couleur porte sur les églises de toutes confessionnalités qui ont existé au sein sur le territoire au cours des années. Ces lieux de culte sont situés dans la MRC, ainsi que dans les paroisses Saint-Jean-Marie-Vianney, Saint-Esprit-des-Pentes-Côtes et Saint-Alexandre.

Publié par le Centre d’archives de la région de Thetford, ce livre se veut une suite logique de l’exposition installée depuis plus d’un an au Musée du patrimoine religieux de l’église Saint-Alphonse.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

On y retrouve une foule de renseignements sur ces 38 lieux qui n’ont pour la plupart jamais été visités. Cet ouvrage permet également de découvrir des faits historiques d’une autre génération et la région sous un angle nouveau. Les ancêtres ont légué des trésors insoupçonnés et leur histoire est livrée illustrée de nombreuses photographies. La recherche et l’écriture de la majorité des textes ont été confiées à Denis Bourassa.

«Ces clochers qui nous rassemblent» est tiré à 2000 copies. Il est possible de se procurer un exemplaire en se rendant au sous-sol de la sacristie de l’église Saint-Alphonse. Le gouvernement du Québec, la Ville de Thetford Mines, Tourisme région de Thetford et plusieurs partenaires ont participé financièrement à la réalisation de ce projet.