Manigances, la nouvelle production des Cabotins : entre vérité et mensonge… 

Les représentations de la nouvelle production de la Troupe de théâtre Les Cabotins, la comédie dramatique Manigances, se sont amorcées la fin de semaine dernière au studio-théâtre Paul-Hébert. Elles se poursuivront les 17-18-19 ainsi que les 24-25 février. Cette pièce de l’auteur Paul Wheeler est une adaptation et une mise en scène de Cynthia Gagnon-Ouellet.

Le temps d’une représentation, les spectateurs sont témoins et observateurs des « manigances » entre Adrian et Julia. Lui, début vingtaine, se rend chez elle, psychanalyste dans la quarantaine, afin de régler son problème d’impuissance… Mais est-ce vraiment son problème? Et le seul? Et si nous parlions plutôt de mythomanie… C’est ce que tentera de découvrir Julia lors de leurs séances où mensonges et demi-vérités s’entrecoupent.

Les rôles de Julia et d’Adrian sont assurés avec brio par Myriam Bolduc et Louca McCutcheon dans un décor à la fois minimaliste et efficace, laissant la place au jeu des deux comédiens. La pièce est présentée dans la nouvelle salle du studio-théâtre en formule intimiste.

La metteure en scène, qui a adoré le texte dès sa lecture grâce à son suspense et aux rebondissements, s’était d’ailleurs fait lancer le défi de monter ce projet sous une formule épurée. « L’enjeu était de trouver la simplicité du décor afin de faire vivre deux lieux en un. Il faut toujours rester au même endroit tout en n’ayant pas nécessairement de loge. C’est une idée qui me plaisait », a soutenu Cynthia Gagnon-Ouellet.

Pour les comédiens, le texte représentait également un défi. « Dans le théâtre plus traditionnel, quand il y a une troupe, tu peux davantage t’accoter sur les autres. Pour cette pièce, nous ne sommes que deux et nous ne pouvons nous aider que très peu. Le travail fut vraiment de lire, relire et relire », a souligné Louca McCutcheon.

« S’écouter aussi, a renchéri Myriam Bolduc. Nous nous sommes enregistrés et ça nous a donné une chance. Parfois, en le lisant, ça donne un résultat, mais en s’écoutant, ça nous permet d’avoir une autre perspective. »

L’équipe est bien heureuse de la réponse du public jusqu’à maintenant. « Nous avons eu de bons commentaires. Au début, nous pensions que peut-être les gens ne comprendraient pas la finale parce que ce n’est pas écrit tout de suite sur nos visages ce qui se passe. Nous avons toutefois eu une belle réaction avec des rires », a affirmé Louca McCutcheon.

Rappelons que les représentations des 17, 18, 24 et 25 février auront lieu à 20 h, tandis que celle du 19 février se tiendra à 14 h. Les billets sont en vente au cabotins.com, au lepointdevente.com ou encore au 418 338-1255.