Michel Louvain revient chez lui
THETFORD. C’est devant plus de 800 personnes que Michel Louvain s’est produit, samedi soir, à l’église Saint-Alphonse, là où tout a commencé pour lui.
Ce spectacle présenté devant les siens était d’une grande importance pour le chanteur originaire de Thetford Mines. « C’est un rêve que je réalise avec vous ce soir », a-t-il dit à ceux ayant rempli l’église pour l’occasion. En effet, c’est à cet endroit que l’homme de 77 ans a été baptisé. Il y a aussi été enfant de chœur, en plus de faire ses premiers pas en tant que chanteur dans la chorale en compagnie de son père.
Dès les premières notes, peu après 20 h samedi, il était assez évident que Michel Louvain avait un public conquis d’avance devant lui. Un public qui n’hésitait pas à chanter chacune des paroles de ses chansons les plus populaires. Le chanteur était accompagné de trois musiciens, en plus de Lorraine L’Écuyer, sa choriste depuis plus de 20 ans.
À la fin du spectacle, les organisateurs lui ont remis une grande photo encadrée de la Ferronnerie Ferland où il a été étalagiste tout juste avant d’entamer sa carrière de chanteur à la fin des années 1950. Il a par la suite pris le temps de remercier ses plus fidèles admirateurs en signant des autographes et en se faisant photographier avec eux.
Un souhait réalisé
En entrevue avant son spectacle, Michel Louvain se disait fébrile et était bien content de la réponse des gens puisqu’une salle comble avait déjà été annoncée. « Je fais une carrière extraordinaire. Ce soir, je chante dans mon église et je suis à guichets fermés. C’est flatteur pour un artiste de la région », a-t-il d’abord affirmé.
« C’était important pour moi de venir ici. Je l’avais dit à la télévision que j’aimerais chanter dans l’église où j’ai vécu. Là mon rêve se réalise et c’est encore plus beau maintenant parce que le public a répondu. Ils me disent qu’eux aussi sont heureux de me voir. C’est un beau rêve », a-t-il continué.
L’idée originale du spectacle est venue d’un passage à l’émission de télévision de Michel Barrette « Viens faire un tour ». « Nous sommes venus filmer ici à l’intérieur de l’église et j’ai dit que c’était un rêve de chanter ici. Quelques jours par la suite, Pierre Roberge m’a appelé et m’a proposé la date du 25 octobre. J’ai dit que je serais là et j’ai tenu parole », a expliqué le chanteur.
Un Thetfordois dans l’âme
En conversant avec lui, il est facile de constater que Thetford Mines tient encore une place importante dans le cœur de celui qui l’a quitté afin de faire carrière dans la chanson. « J’aime ma ville et j’en ai toujours parlé en bien. Je suis fier de dire que je suis Thetfordois », a avoué M. Louvain.
Entre-temps, l’expatrié s’informe encore des nouvelles de sa région et est bien heureux de constater qu’elle va de mieux en mieux. « Je sais qu’il y a de beaux projets qui s’en viennent comme celui de KB3. J’ai reçu un épais dossier à ce sujet parce qu’on m’a demandé d’être porte-parole. Je ne suis toutefois pas encore sûr si je vais accepter parce que j’ai beaucoup de travail pour le 60e. C’est un beau projet pour la ville et si ça peut amener du tourisme, tant mieux! »