Le Musée du bronze a le vent dans les voiles

Le Musée du bronze d’Inverness connaît une belle réussite cet été avec la présentation de son exposition ayant pour thème «Écosystème et biodiversité… une affaire de culture» alors que l’achalandage dépasse largement celui des deux dernières années à pareille date.

«C’est une belle surprise jusqu’à maintenant. Les visiteurs sont au rendez-vous. C’est un plus pour le Musée», d’indiquer la présidente du conseil d’administration, Lyne Larose, dressant le bilan mi-saison de cette édition 2018.

«Nous pourrons vous confirmer les chiffres à la fin de la saison, mais on peut déjà vous assurer que l’augmentation du nombre de visiteurs est très significative», a-t-elle souligné tout en précisant que les démonstrations de coulées de bronze, qui ont eu lieu les samedis et dimanches des mois de juillet et août, ont aussi connu une popularité grandissante.

Le succès de toute une communauté

La présidente attribue ce succès aux efforts de toute la communauté, du travail du conseil d’administration et du soutien du personnel de l’établissement. «C’était notre défi cette année de faire connaître davantage notre musée. Nous avons d’ailleurs obtenu une excellente collaboration avec L’Érable Tourisme et Culture et notre produit a bien été intégré à l’offre touristique régionale. Nos partenaires ont également été présents pour nous publiciser. Nous avons aussi bénéficié de la visibilité de notre site Facebook qui a fait connaître nos artistes et leurs œuvres.»

Mme Larose ajoute que de nombreux visiteurs du musée profitent aussi de leur passage pour jeter un regard sur la Galerie à ciel ouvert de bronzes mise sur pied par le Comité de développement économique. «C’est aussi un plus pour Inverness», rajoute-t-elle.

Nouvelle collaboration

Le Musée du bronze, le Comité de développement économique et le Festival du bœuf se sont associés afin de partager les services d’une consultante pour structurer l’offre touristique d’Inverness et les soutenir pour l’élaboration de demandes de financement et plans de communications, et ce, pour les deux prochaines années. Pour ce faire, ils ont bénéficié de la contribution de la Municipalité d’Inverness via le Pacte rural et de la MRC de L’Érable via le Fonds de visibilité des éoliennes.

Sabrina Raby s’est en effet jointe au groupe depuis la mi-juillet. Elle assure également la coordination des expositions et activités du musée. «C’est une bonne nouvelle parce que nous sommes tous des bénévoles et que nous avions besoin d’une ressource pour réaliser nos idées. Son arrivée nous amène également de nouvelles perspectives sur la façon de développer le musée et assurer sa pérennité et ça, c’est très positif», de renchérir la présidente du conseil d’administration.

Mme Raby a souligné pour sa part que le travail réalisé par l’équipe du Musée avant son arrivée a permis à l’institution d’aller chercher une belle clientèle avec la mise en place de cette exposition portant sur la biodiversité, un sujet qui est très actuel.

Elle a par ailleurs annoncé que l’édition 2019, qui est déjà en préparation, se déroulera sous le thème «Persévérance, l’art de ne jamais abandonner», «un thème accrocheur, dit-elle, qui touche chacun d’entre nous à différentes étapes de nos vies.» «Nous innoverons également avec cette exposition en y greffant un volet interactif et ludique», de faire savoir Mme Raby.
Cette dernière mentionne de plus que le 25e anniversaire du Musée du bronze sera souligné en grand en 2020. «Nous travaillons déjà sur le dossier et nous réservons de belles surprises au public», d’indiquer la consultante en structuration touristique.

Par ailleurs, le Musée s’apprête à acquérir trois œuvres en bronze de Kieff Grediaga, un sculpteur d’origine espagnole qui a vécu à Montréal. Le conseil d’administration en fera d’ailleurs une annonce plus officielle dans les prochaines semaines. Comme l’explique Mme Larose, le Musée a comme politique de ne pas débourser pour faire l’acquisition de nouvelles œuvres, mais reste ouvert aux dons.

Finalement, le ministère de la Culture et des Communications a lancé un processus d’agrément des musées, via lequel tous les musées doivent se requalifier afin d’être reconnus ou soutenus. Les ressources du Musée du bronze sont à pied d’œuvre afin de répondre aux exigences du Ministère. «Nous souhaitons conserver notre reconnaissance à titre d’institution muséale, étant le seul lieu de diffusion professionnel en arts visuels sur le territoire de la MRC de L’Érable», de conclure Mme Larose rappelant que le Musée est une institution unique au Québec par la mise en valeur et l’interprétation de l’art du bronze.

Notons en terminant que l’exposition estivale, qui met en vedette une vingtaine d’artistes et une cinquantaine d’œuvres, se poursuit jusqu’au 14 octobre prochain, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Les dernières coulées auront lieu les samedi et dimanche 25 et 26 août.