Nous ferons un jardin : rassemblement et partage autour d’une communauté

L’événement Nous ferons un jardin s’est tenu du 9 au 11 juin à la Galerie-Boutique Christine Grenier de Saint-Jean-de-Brébeuf avec un collectif de dix artistes.

Cette activité est la vision d’un rassemblement et d’un partage autour d’une communauté. C’est l’idée du jardin dans son sens large, le jardin de la culture et de la nature, de la création et du savoir-faire, de la beauté et de ses bienfaits. L’événement de trois jours a reçu plusieurs visiteurs, tous très intéressés par la culture et les arts, enchantés d’avoir découvert l’endroit où se cachent ces trésors. 

La maîtresse de cérémonie Sophie Chabot a présenté le collectif et fait la lecture d’un poème écrit pour l’occasion par Christine Grenier lors du vernissage qui s’est tenu le vendredi 9 juin en compagnie des artistes et des invités. 

Galerie-Boutique s’est prolongée dans la salle à manger de la propriétaire et sur le terrain à l’extérieur pour accueillir les visiteurs qui ont pu admirer les œuvres dans un décor chaleureux tout en dégustant les plats concoctés sur place par la cuisinière du weekend. Les artistes ont partagé leur passion ainsi que leurs techniques en faisant des démonstrations et en discutant avec les gens intéressés par leur savoir-faire et leurs inspirations. 

Les artistes participants à ce collectif étaient: 

  • Marthe Coulombe, joaillière du bronze, Inverness 
  • Ginette Coutu, artiste en art textile, Saint-Bruno-de-Montarville 
  • Elima Diabong, auteure, Thetford Mines 
  • Marie-Claude Garneau, designer de mode, Saint-Ferdinand 
  • André Grégoire, designer de mode, Thetford-Mines 
  • Christine Grenier, artiste en art textile, Saint-Jean-de-Brébeuf 
  • Joyce Huard, fileuse et feutrière, Coleraine 
  • Francine Laflamme, brodeuse, Thetford-Mines 
  • Emmanuelle Lessard, céramiste, Plessisville 
  • Marcel Martineau, artisan du bois et du métal, Kinnear’s Mills 

Fière de ce succès et confiante de l’intérêt qu’un tel événement peut susciter, Christine Grenier veut réitérer l’expérience deux fois par année. Fêtes à la boutique, qui s’est tenu en décembre 2022 avec une belle réponse du public, sera l’événement d’avant les Fêtes et Nous ferons un jardin ouvrira la saison estivale. La propriétaire de la Galerie-Boutique croit que c’est par ce rassemblement d’artistes et par l’invitation à vivre une expérience conviviale dans une ambiance chaleureuse que la culture en région peut se développer avec une saveur bien à elle.