Nouvelles expositions temporaires présentées cet hiver chez Minéro

Trois expositions temporaires sont présentées cet hiver chez Minéro – Musée de Thetford | KB3. Les visiteurs pourront ainsi découvrir différentes façons de mettre en valeur le patrimoine culturel issu de l’industrie minière.

« Territoires d’identité : Les villes de compagnie au Canada » permet d’observer la volonté économique des grandes entreprises dans la construction des villes de compagnie.

L’exposition « Territoires d’identité : Les villes de compagnie au Canada » permet d’observer la volonté économique des grandes entreprises dans la construction des villes de compagnie, dont Thetford est un bon exemple. Anecdotes, photos d’archives et artéfacts donnent vie aux origines industrielles des villes de compagnie. Cette exposition a été réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et son institution muséale l’Odyssée des Bâtisseurs, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’à la Ville d’Alma. L’exposition sera présentée à Thetford jusqu’au 26 mars grâce à la contribution du ministère du Patrimoine canadien.

Marcel Jolicoeur

Le musée a choisi de valoriser l’expression du sentiment d’appartenance en exposant sa nouvelle collection de camions miniatures entièrement en bois réalisés par le regretté Marcel Jolicoeur (1947-2021). Cet ancien mineur a consacré neuf ans à sa passion pour la réalisation de maquettes miniatures de camions. Marcel Jolicoeur a grandi dans le quartier Saint-Maurice en admirant la machinerie lourde. De 1976 à 2004, il a manœuvré lui-même les colosses en travaillant à « la lake », soit la mine Lac d’amiante. Lorsque sa santé ne lui a plus permis de travailler, il a patiemment répliqué les camions qui l’ont accompagné toute sa vie. « Le musée est honoré par le généreux don de Francine Vachon. Ce travail méticuleux est une belle démonstration d’attachement à notre région minière », commente le directeur général du musée de Thetford, Michaël Caron.

L’exposition photographique « Illusion minière » de Luc Girouard érige les haldes comme symbole de la région de Thetford. Le spectacle des entrailles de la Terre exposées à la lumière paraît désolant à première vue, mais des flancs lunaires émergent les détails qui évoquent le retour de la nature des montagnes de détritus miniers. Luc Girouard révèle les signes d’érosion, la multitude de couleurs et de granulosités tout en offrant un sentiment de proximité avec ces figures controversées.

Les camions miniatures et « Illusion minière » seront présentés jusqu’au 30 avril.