Papilles et Théâtre présente ses artistes de la scène culinaire et théâtrale

Le comité organisateur du cocktail dînatoire animé Papilles et Théâtre, qui se tiendra le samedi 23 septembre prochain à compter de 18 h au Studio-Théâtre Paul Hébert, a dévoilé ses artistes de la scène culinaire et théâtrale. Initié par Les Cabotins et présenté par Essor Assurances, l’événement-bénéfice revient pour une deuxième édition.

SUR LA SCÈNE CULINAIRE

Cette édition 2023 s’amorcera avec un cocktail original concocté par nul autre que l’équipe de Barman et Robine. Offert par Raymond Chabot Grant Thornton, ce cocktail se dégustera dans une ambiance musicale proposée par le pianiste Olivier Boulianne.

Cette année, les trois produits mis en vedette au cours de la soirée seront la canneberge de Canneberge Nutra-Fruit, le canard des Canards du Lac Brome et le sirop d’érable d’Appalaches Nature. D’une création du chef Lorenzo Abbatiello de Signature Lorenzo, ces produits seront présentés sous diverses formes, textures et saveurs inusitées.

Lorenzo Abbatiello, après sa sortie du Centre 24 – Juin à Sherbrooke, a pris de l’expérience durant sept ans dans différents restaurants de la région des Appalaches, de Québec et de Montréal. Par la suite, sa conjointe Isabelle et lui ont décidé de combler les appétits des résidents de Thetford Mines de 2010 à 2017 avec le Ristorante Da Lorenzo. La bonne table de la région spécialisée en cuisine italienne était courue et réputée. Ils ont accueilli, entre autres, Jean-Luc Boulay, Guylaine Tremblay, Marc Dupré, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier. En 2017, inspiré par le concept d’un commerce à Rosemère, le couple a décidé de transformer son établissement pour offrir des plats prêts-à-manger et une épicerie spécialisée à Thetford Mines. Devant le succès de leur projet dans leur région d’origine et face à la croissance de Lévis, ils y ont ouvert Gusto par Lorenzo en 2020. Lorenzo a participé à des événements-bénéfices au cours des années tels la Classique des Chefs de Québec, le Choco Vin et Canards Illimités. Il a également été chef invité au Consulat italien de Montréal.

SUR LA SCÈNE THÉÂTRALE

Pour conjuguer ces découvertes culinaires au plaisir que procure le théâtre, une brochette de comédiens viendra présenter des scènes qui feront un clin d’œil historique aux trois aliments du Québec mis en lumière. Les comédiens membres des Cabotins, Annie Lessard, Louis-Étienne Nadeau, Réal Poulin et Philippe Royer, sauront raconter ces aliments en relatant leur évolution culinaire, de l’originel au raffinement contemporain, dans le but d’émoustiller les papilles. Les textes sont une création de Suzanne Bradet Girard, dans une mise en scène de Louis-Étienne Nadeau.

UNE NOUVEAUTÉ POUR L’ÉDITION 2023

Dans une formule tout aussi originale que la dernière édition, Papilles et Théâtre innove cette année en proposant un encan traditionnel ou « crié » théâtralisé. Une dizaine de prix – toile, forfait nuitée et petit-déjeuner, panier-cadeau, certificat-cadeau, etc. – d’une valeur totale estimée à près de 3000 $, seront mis à l’encan au cours de la soirée.

Sous la coprésidence d’honneur de Michel Duval, président d’Essor Assurances, et du docteur Nicolas Dorval, chirurgien orthopédiste, cet événement conjugue la gastronomie et le théâtre. Présentée par Essor Assurances, cette activité-bénéfice vise à soutenir la troupe, bien présente dans la région depuis près de 55 ans, à épater par la diversité et la qualité de ses productions théâtrales.

Quelques places sont encore disponibles. Les gens peuvent se procurer leur billet au coût de 100 $ chacun en se rendant sur lepointdevente.com ou encore en téléphonant au 418 338-1255.