Place au théâtre à Saint-Jean-de-Brébeuf

Le petit village de Saint-Jean-de-Brébeuf sera l’hôte au cours de l’été d’un nouveau théâtre qui présentera la pièce «Nuit blanche en traversin» les vendredis, samedis et dimanches, du 30 juin au 3 septembre.    

Ce nouveau lieu culturel appelé le Théâtre Bleu sera situé dans l’ancienne église transformée en salle multidisciplinaire. L’endroit pouvant accueillir 200 personnes sera disposé en formule cabaret.

Le directeur artistique et fondateur de cette compagnie est Bruno Lacroix, un auteur prolifique dont les pièces seront les plus jouées au Québec cet été. Le «Bleuet» d’origine qui a adopté la région de Thetford il y a deux ans a également écrit des comédies qui sont très populaires en Europe.

«J’ai choisi de vivre dans la région parce que j’apprécie grandement la vitalité du milieu théâtral et son effervescence. Les artisans présent et passé ont permis et permettent toujours au public de développer son goût et son amour pour le théâtre», a-t-il souligné lors de la conférence de presse entourant l’annonce de cette nouvelle pièce.

De son côté, le maire de Saint-Jean-de-Brébeuf, Ghislain Hamel, est bien heureux de voir une telle offre arriver dans sa municipalité. «Nous avons beaucoup amélioré la bâtisse depuis quelques années et c’est plaisant de voir qu’elle peut accueillir une production comme celle-là. Ils nous ont un peu pris par surprise quand ils sont arrivés avec ce projet, mais c’est une belle surprise. Cette pièce ajoute à l’offre touristique chez nous et dans la région», a commenté M. Hamel.

Une comédie signée Bruno Lacroix et François-Xavier Torre

La pièce «Nuit blanche en traversin» a été écrite par M. Lacroix, en collaboration avec François-Xavier Torre. Elle a déjà été jouée en Beauce au cours de l’année 2016. Elle met en scène le personnage de Jacob Ross qui voit sa nuit bouleversée lorsque sa voisine débarque chez lui pour solliciter son aide. Cauchemar ou fantasme? S’ensuit un chassé-croisé de quiproquos qui n’aide pas Jacob à dormir et qui attise les symptômes de son étrange maladie. Les spectateurs n’auront jamais vu autant d’action dans une chambre à coucher!

Outre M. Lacroix qui signe aussi la mise en scène, la troupe sera composée de Loïc Bédard, Jessica St-Laurent et Michel Patry. Les Productions 0-Val, dirigées par Michel Vallières, comédien professionnel, sont notamment affiliées à cette œuvre.