Porte ouverte du magasin général O’Brien

Le Centre d’interprétation du magasin général O’Brien participe à la 21e édition des Journées de la culture qui se déroulent les 29?30 septembre, ainsi que le 1er octobre prochain. 

C’est sous le thème du patrimoine culturel que la population pourra visiter gratuitement ce magasin général centenaire situé dans le secteur Black Lake à Thetford Mines.

Le samedi 30 septembre, entre 13 h et 16 h, les visiteurs se verront offrir une visite animée par un guide leur permettant d’en apprendre davantage sur le magasin d’époque, le patrimoine, le portrait socioéconomique de la région de même que sur le développement du secteur Black Lake.

Le dimanche 1er octobre, entre 13 h et 16 h, se tiendra l’activité «trouvailles et trésors», alors qu’une mini conférence sera offerte aux visiteurs ayant pour thème les magasins généraux d’autrefois. Par la suite, chacun pourra faire évaluer un objet ancien de sa collection par Guy Toupin, conservateur retraité du Musée de la civilisation de Québec.

«Ces journées s’adressent à toute la famille, tant pour les personnes plus âgées qui se remémoreront une foule de souvenirs que pour les plus jeunes qui découvriront, avec étonnement, l’univers matériel d’un magasin général d’antan», a mentionné le président de la Société du patrimoine de Thetford Mines, Renald Turcotte.

Ouvert en 1909, le magasin général O’Brien est aujourd’hui un lieu historique et patrimonial permettant de découvrir l’histoire et le patrimoine commercial de la région. À l’intérieur, rien ne semble avoir bougé, comme si le temps s’était arrêté. Petits et grands seront charmés par la visite de ce commerce plus que centenaire. Une visite inoubliable et des plus enrichissantes.

Trésors recherchés au KB3

Dans le cadre des Journées de la culture et des activités du 125e de la Ville de Thetford Mines, le Centre historique de la mine King|KB3 est à la recherche de citoyens désirant exposer gratuitement des objets et des artefacts patrimoniaux en lien avec la municipalité. Les gens intéressés sont invités à communiquer avec Jean-Philip Turmel du Musée. La date limite pour s’inscrire est le 27 septembre à 16 h 30. La population est d’ailleurs conviée au bâtiment du marché public, situé près du KB3, le 30 septembre de 13 h à 17 h, afin de découvrir les trésors de plusieurs collectionneurs de la ville.