Prix du patrimoine 2022 : l’appel de candidatures est lancé

Communiqué

Prix du patrimoine 2022 : l’appel de candidatures est lancé
Joyce Huard, artisane de la fibre et couturière, lauréate des Prix du patrimoine 2019 dans la catégorie Porteurs de tradition. (Photo : Gracieuseté - Joyce Huard)

La MRC des Appalaches a annoncé sa participation à la 9e édition des Prix du patrimoine en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Cet événement a pour objectif de faire reconnaître les réalisations locales qui ont eu un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine.

Les citoyens, les organismes et les municipalités sont ainsi invités à soumettre leur candidature dans l’une des quatre catégories du concours d’ici le 1er mars.

Conservation et préservation : Elle comprend les initiatives liées à la rénovation, la restauration ou l’agrandissement d’un bâtiment ou d’un ensemble historique. 

Interprétation et diffusion : Elle souligne des réalisations et de mises en valeur du patrimoine et de diffusion de connaissances. Il peut s’agir d’un projet multimédia, d’un spectacle, d’un sentier d’interprétation, d’une animation, d’une publication ou d’un festival mettant en valeur la culture traditionnelle. 

Porteurs de tradition : Elle rend hommage à ceux qui transmettent un savoir-faire ou encore qui adaptent des métiers traditionnels. Sa pratique peut être liée au conte, à la chanson, à la danse, à la musique, aux arts et métiers, aux coutumes, aux rituels et aux fêtes. 

Préservation et mise en valeur du paysage : Il est question d’interventions visant à préserver les éléments significatifs du paysage, comme par exemple, l’aménagement d’espaces publics, de sentiers et de sites préservés. Il peut aussi s’agir d’aménagements paysagers, forestiers et agricoles ou encore d’activités de sensibilisation ou d’interprétation du paysage.

Un lauréat sera choisi dans chacune des quatre catégories. Les actions mises en candidature doivent avoir eu lieu entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. « Promouvoir et valoriser les acteurs et les projets de mise en valeur des éléments patrimoniaux de notre territoire, c’est mettre en lumière toute l’importance de notre histoire et notre identité régionale. La MRC est fière de participer à cette initiative de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches », a exprimé Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches.

Notons que les candidatures doivent être transmises par voie électronique via le www.prixdupatrimoine.ca. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires