Saint-Julien vibre au rythme de la musique country western

Environ 500 amateurs de musique country western ont convergé vers la municipalité de Saint-Julien, le week-end dernier, alors que se tenait la 10e édition du Festival des foins. Il s’agit d’une légère baisse, principalement due aux mauvaises conditions climatiques.

Dans le cadre de cette programmation, une dizaine d’artistes québécois ont foulé la scène située sous un chapiteau aménagé à côté de l’église du village. Parmi eux, notons la présence de la populaire Guylaine Tanguay. Native du Lac-Saint-Jean, la chanteuse a enfilé plusieurs classiques et des pièces de son plus récent album nommé «Mon livre vert».

La présidente du comité organisateur, Mélanie Boissonneault, était très heureuse de la venue de l’artiste qui a offert à son public une prestation de deux heures. «Guylaine était notre artiste invitée pour le 10e anniversaire. Même si elle est en demande partout, cela n’a pas été très difficile de l’avoir avec nous. Nous avons de bons contacts. C’était la première fois qu’elle donnait un spectacle ici et elle a trouvé que nous avons un beau petit coin de pays.»

Lancement d’album

L’organisation du Festival des foins a également pu compter sur la présence de l’artiste Josiane Guillemette qui est native de Saint-Jacques-le-Majeur. Celle-ci a profité de l’occasion pour procéder au lancement de son deuxième album solo intitulé «Les bouts de papier», dont elle a écrit 8 des 12 chansons. Son premier opus est sorti en 2008.

La chanteuse s’est dite très contente de la réponse du public. «C’est la première fois que je sors un album en tant qu’auteur-compositrice-interprète et lorsque j’ai présenté la pièce “Je ne vais pas pleurer”, qui est dédiée à mes enfants, les gens ont applaudi alors qu’ils ne l’avaient jamais entendu auparavant. J’ai vu cela comme une marque d’appréciation», a-t-elle confié.

Cette dernière n’a toutefois pas caché sa nervosité avant de monter sur scène. «Il y a toujours un petit trac qui est là parce que tu veux bien faire et que ce soit à la hauteur de ce que tu veux apporter aux gens. Par contre, je me sentais bien entouré et en confiance», a-t-elle ajouté.

Notons que le Festival des foins de Saint-Julien sera de retour l’an prochain.

D’autres artistes de l’édition 2017

-Les Patriotes country

-Alexandra et Jean

-Guy Therrien

-Marie-Chantal Bisson

-Duo Cherokee & Jessie

-Les Twin Brothers