Une sixième édition sous le soleil pour la Fête d’Irlande

Plus de 400 personnes se sont déplacées, le dimanche 12 août, afin de participer à la Fête d’Irlande, qui avait lieu sur le site patrimonial de la chapelle Holy Trinity. Verte Irlande, une organisation citoyenne faisant la promotion du patrimoine culturel et du tourisme tout en protégeant les ressources naturelles, organisait l’évènement.

Pour l’occasion, plusieurs activités variées étaient offertes aux visiteurs. Un dîner de saucisses de la boutique Chez mes Roses, agrémenté de bières de la microbrasserie Les Grands Bois, et de petits plats concoctés généreusement par certains résidents d’Irlande étaient à la disposition des participants, dès midi.

Le groupe de musique rockabilly Dots, Skirt and Shoes était sur place pour faire danser la foule jusqu’à 15h, puisque c’est Gaël Thivierge, accompagné de son père Éric, qui poursuivait l’animation musicale de la journée. Une représentation et un petit cours de swing étaient offerts aux participants par l’entreprise la Cabane à Swing.

Le champion du monde de BMX Flatland, Jean-William Prévost, était sur place pour offrir deux prestations de ce sport, consistant à réaliser des figures en BMX sur le sol sans jamais poser les pieds par terre.

«Nous étions tellement surpris d’avoir une réponse positive de la part de Jean-William. On a lancé des perches un peu partout et ça a adonné que cette fin de semaine, il était disponible entre un championnat en Chine et un autre à Amsterdam. Nous étions vraiment contents, ça fait différent des représentations sportives habituelles et c’est très rare qu’on puisse avoir un athlète de si haut calibre dans la région», a déclaré Aude Fournier, l’une des organisatrices de l’évènement.

Tout au long de l’après-midi, l’artiste photographe Annie St-Jean animait la création d’un court métrage image par image, où la créativité de petits et des grands était mise à contribution. Les enfants ont aussi pu s’amuser dans les jeux gonflables, dans le coin maquillage et avec la piñata.

Une conférence était donnée sur la situation du lac à la Truite par Olivier Jacques, chercheur-doctorant en sciences géographiques à l’Université Laval, laquelle était animée par l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande.

Une journée pour tous

Une vingtaine de bénévoles ont travaillé fort pour rendre possible cette journée qui rassemble la communauté d’Irlande. L’esprit convivial et communautaire était la trame de fond de l’activité, ce qui donnait presque le goût à certains visiteurs de devenir des résidents d’Irlande et de faire partie d’une communauté aussi unie. Ce sentiment communautaire se ressentait aussi dans la programmation de la Fête d’Irlande, qui se voulait éclectique afin de plaire à tous les goûts.

«Chaque année, la formule reste la même, mais ce sont les activités qui changent. Nous avons toujours un atelier artistique, deux groupes de musique, des prestations sportives, une conférence axée sur l’environnement ou l’écologie, mais elles sont différentes d’année en année. Ça nous permet de faire découvrir de nouvelles choses aux gens de la région et d’offrir une programmation variée depuis six ans. C’est bien apprécié par les résidents du coin. En même temps, le fait que les activités soient aussi diversifiées permet d’aller chercher des gens de pleins d’horizons différents, tout en gardant le côté convivial qu’apporte l’esprit de communauté», a conclu Aude Fournier.