Spectacles au Québec : l’humour a la faveur du public
SPECTACLE. Les Québécois adorent payer pour rire si l’on se fie à un rapport publié en septembre par l’Institut de la statistique du Québec.
En analysant les 50 spectacles les plus vus en 2013, on constate que l’humour compte pour 44 % des assistances, une hausse de 12,8 % en comparaison avec 2009. Le théâtre arrive au second rang avec 15,9 %, une montée qui ne rattrape cependant pas le sommet de 18,8 % atteint en 2010.
Les spectacles de cirque et magie arrivent au troisième rang avec 12,1 % alors que ce genre avait franchi la barre des 30 % il y a quatre ans. L’intérêt pour la chanson anglophone a fondu de moitié comparativement à 2011 pour rejoindre 10,3 % des gens. La chanson francophone suit tout près avec 10,2 %, soit une baisse en comparaison avec 2012 (11,4 %), mais beaucoup mieux que la moyenne allant de 2009 à 2011 (6 %).
Le trio des spectacles les plus populaires au Québec en 2013 est détenu par les humoristes Louis-José Houde, Lise Dion et Laurent Paquin. Marie-Mai arrive au cinquième rang général et au premier échelon en chanson francophone. En ce qui a trait au théâtre, la meilleure performance va à la pièce Broue et sa 23e position. En cirque et magie, Messmer (sixième) et Luc Langevin (treizième) figurent aussi au palmarès.
En Chaudière-Appalaches
En 2013, les 558 spectacles présentés en Chaudière-Appalaches ont généré 147 170 entrées, soit une moyenne de 3515 billets par 10 000 habitants. Il s’agit d’une baisse de 0,8 % lorsqu’on compare cette année avec la moyenne regroupant 2009 à 2013, donnée étant de 148 326 entrées.
L’assistance moyenne fut de 264 spectateurs par représentation au sein de 26 salles, ceci confirmant un taux d’occupation de 76,8 %. Pour sa part, notre région arrive au second rang sur 16 régions en étant seulement devancée par l’Outaouais (77,7 %).
Excluant les taxes, les revenus de billetterie furent de 3 658 066 $ en Chaudière-Appalaches. Le revenu moyen de billetterie par spectateur payant était de 27,37 $. Près d’une personne sur dix (9,2 %) assistait aux représentations avec des billets de faveur.