Succès sans précédent pour la semaine des arts du cirque à Disraeli
C’est du 8 au 14 mai que se tenait la 18e semaine annuelle des arts du cirque à la Polyvalente de Disraeli. « La boîte noire » racontait l’histoire de l’écrasement d’un avion sur une île où les interactions entre la tribu de l’île et les passagers se faisaient au rythme de numéros de cirque les plus électrisants les uns que les autres.
Après les deux générales du lundi et du mardi en fin d’après-midi, ce sont les représentations jeunesse, versions adaptées des spectacles pour les enfants des écoles primaires et services de garde, qui débutaient le mercredi matin jusqu’au vendredi après-midi. La semaine se concluait par trois représentations grand public le vendredi et samedi soir ainsi que le dimanche après-midi qui avait été ajouté en supplémentaire tellement la demande de billets était forte. La conclusion de ces neuf représentations est un record d’assistance de près de 3300 spectateurs, soit environ 1000 entrées de plus que l’année dernière qui avait pourtant établi une nouvelle marque depuis que le programme existe. De plus, sept des neuf représentations furent jouées à guichets fermés.
Les commentaires n’ont été qu’élogieux, et ce, tant au niveau des enfants, de leurs enseignants et éducatrices que des spectateurs qui ont assisté aux représentations de la fin de semaine. Pour certains habitués de cette production circassienne annuelle, « La boîte noire » est sans contredit la meilleure édition depuis que le programme existe. Tout était en place, pour en faire un véritable succès. Les élèves de musique, arts plastiques, cirque acrobatique et théâtre ont livré des performances des plus relevées.
Ce succès a été l’apanage de toute l’équipe d’enseignants des concentrations ainsi que de nombreux bénévoles. C’est toute la communauté qui a mis la main à la pâte. Sous l’habile direction de la coordonnatrice Rosemary Fillion, qui a également signé la mise en scène, on retrouvait les personnes suivantes : Samuel Keays Dumas au niveau de la musique, Kate Kendall au théâtre, Elise Brochu et Audrey Marcoux aux maquillages et décors, de même que toute l’équipe de création des numéros composée de Rosemary Fillion, Saphyra Vachon Brochu, Lorie Doyon, Alexis Vachon Côté, Nathalie Poulin et André Garon. Il faut également souligner le support d’Anne-Marie Brochu, Saphyra, Lorie, Rosemary et Nathalie au niveau des décors, de même que Daniel Jacques et David Langlois pour l’installation de la salle en collaboration avec Alexis et André et l’assistance de nombreux élèves, Rayan Michaud en tête. En plus de tous les bénévoles qui ont contribué au bar, aux coiffures et à la vente de billets, il y a un fait important à souligner pour la première année, soit la contribution de huit photographes professionnels et amateurs qui ont immortalisé les prouesses de tous les élèves des différents volets.
Il va sans dire que la barre sera haute pour égaler ou faire mieux que la réussite de cette production culturelle et acrobatique à grand déploiement, mais toute l’équipe est déjà en mode réflexion pour la prochaine année afin de livrer un produit final aussi grandiose que « La boîte noire ».