Un 18e Symposium de peinture tout en douceur

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Un 18e Symposium de peinture tout en douceur
La présidente du symposium, Hélène Martin, et la présidente d'honneur, Guylaine Dubuc, attendent les visiteurs en grand nombre. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Les amateurs d’art sont attendus à la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture de Thetford Mines, les 23 et 24 avril, afin de prendre part à la 18e édition du symposium de peinture. L’événement est de retour après deux ans d’absence en raison de la pandémie.

La présidente de l’événement, Hélène Martin, était d’ailleurs très heureuse de procéder au dévoilement de la programmation. « Le symposium est enfin de retour. C’est avec un enthousiasme débordant que nous sommes prêts. Nous voulons que les gens viennent nous voir. Nous leur promettons une édition qui sera dynamique, lumineuse, ensoleillée, mais tout en douceur. Nous souhaitons leur offrir un moment de bonheur lors de cette fin de semaine. »

Cette année, le symposium se voudra une belle vitrine pour 27 artistes, dont 17 provenant de la région. Les visiteurs pourront notamment y admirer les œuvres d’Alexandra Labbé, d’Audrey Bergeron, de Claude Delisle, de Denis Courchesne, de Denise Grégoire, de Djuny, de Gisèle Martineau, d’Isabelle Lecours, de Jacques Lisée, de Joannie Doyon, de Marie-Claude Bouchard, de Marie-Claude Fleury, de Martine Cloutier, de Serge Nadeau, de Sonia Grondin, de Sybert et de Valérie Tremblay.

Contrairement aux éditions précédentes, les artistes de la relève ne seront pas présents. « Il n’y aura pas de section pour les jeunes puisque ce n’était pas possible. Les écoles n’ont pas pu participer comme elles le faisaient habituellement en raison de la pandémie. Par contre, nous allons les accueillir dans une atmosphère beaucoup plus chaleureuse, calme et détendue. Nous serons là pour eux », a précisé Mme Martin.

Une fois de plus, les visiteurs auront l’occasion de voter pour leur artiste « Coup de cœur » et courir la chance de remporter une toile qu’ils auront préalablement sélectionnée. L’artiste ayant reçu le plus de votes se verra remettre une bourse au terme de l’événement.

Présidence d’honneur

L’ancienne directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour les lacs, Guylaine Dubuc, assure la présidence d’honneur de cette 18e édition. Fait à noter, cette dernière avait dit oui avant que les mesures sanitaires ne forcent l’organisation à annuler l’événement à deux reprises.

« C’est tout un honneur. J’adore les œuvres d’art. Elles nous font parler un langage qui se veut différent. Quand nous sommes devant des artistes, ils sont capables de nous faire voir la vie plus belle. C’est pour cela que j’ai accepté de jouer ce rôle. Il n’y a pas beaucoup d’événements culturels dans la région, alors je pense que la population doit être là pour celui-ci. »

Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Symposium de peinture de Thetford ou encore la page Facebook officielle de l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires