Un court-métrage documentaire sur la participation des locataires en HLM

Le court-métrage documentaire « Faire communauté » sera projeté au Cinéma Pigalle de Thetford Mines le dimanche 21 avril à 13 h 30. Ce film, co-réalisé par Jean-Sébastien Dutil et Jean-François Vachon, met en vedette Sylvie Nadeau, une locataire très engagée, et d’autres résidents d’habitations à loyer modique (HLM) de la région de Thetford. Leur point en commun? Ils s’impliquent tous activement pour améliorer leur milieu de vie.

Ce court-métrage documentaire est une idée originale de Jean-François Vachon. « Comme chercheur et ensuite comme documentariste, j’ai effectué des dizaines d’entrevues avec des locataires de HLM et j’étais ému de voir comment ils s’impliquaient dans toutes sortes de projets pour le bien de leur communauté. J’avais l’impression de tomber sur des mines d’or d’humanité et de solidarité. J’étais touché par leur parcours. Il fallait révéler cela au grand jour. »

La caméra du coréalisateur Jean-Sébastien Dutil, qui signe également, la direction photo et la musique du film, rend honneur à cet objectif. Écouter « Faire communauté », c’est se laisser émouvoir par l’humanité des locataires qu’il parvient à révéler avec force, tact et émotion. « Comme réalisateur, ce que je cherche à faire, c’est montrer des réalités souvent stigmatisées dans toute leur authenticité. En regardant « pour de vrai », les préjugés tombent. Souvent, ce que certains voient comme pauvre ou repoussant est en fait riche, beau, touchant. »

Pour Sylvie Nadeau, participer au film était justement un moyen de lutter contre les préjugés. « Plusieurs personnes jugent les locataires des HLM, pourtant c’est du beau monde, intéressant et cultivé. Ils pensent ne pas avoir rien à te donner, mais ils ont tout à te donner. »

Le documentaire a été coproduit et financé par Paul Morin, un professeur de l’Université de Sherbrooke qui étudie les HLM depuis vingt ans. « Les locataires de HLM sont majoritairement des personnes en situation de pauvreté qui doivent composer avec de nombreux défis. Pour certains, s’impliquer est l’un des rares moyens de s’offrir un meilleur milieu de vie et de reprendre leur pouvoir personnel. » 

Le documentaire s’inscrit dans le cadre du projet Focus sur le logement public, une initiative visant à éclairer les Québécois à propos de ce type d’habitation par des moyens innovants. « Dans le contexte actuel de la crise du logement, précise Pr Morin, il est important que les Québécois connaissent mieux les HLM et ceux qui les habitent. »

Tous ceux qui souhaitent assister au documentaire pourront se rendre sur place le jour de la projection. Pour toute question ou pour réserver votre place, contactez le productionsdeslucarnes@gmail.com. Une seconde projection est prévue le 21 mai à Sherbrooke.

Lien vers la bande-annonce du court-métrange documentaire : https://vimeo.com/935697056