Un premier essai sociopolitique pour Carlo Veilleux
Carlo Veilleux lance un premier essai intitulé «Souhaits de société». Dans ce livre, le résident de Thetford Mines offre une analyse sociopolitique tout en proposant ses idées dans le but de créer un mouvement.
Après avoir fait carrière dans le réseau de la santé, il évolue actuellement dans le milieu scolaire. L’écriture d’un livre était pour lui un rêve d’enfance. À l’époque, il affectionnait particulièrement le type de livre dont le lecteur est le héros, mais c’est dans un tout autre registre qu’il a décidé de se lancer pour son premier ouvrage. «Étant à l’écoute des gens et de leurs problématiques, j’essaie de trouver des solutions. J’ai décidé de mettre mes idées par écrit sans prétendre que tout est imparfait et mauvais. Je voulais proposer quelque chose de différent. Si ce livre devient ensuite un tremplin pour la politique, c’est une avenue que je trouverais intéressante», a commenté l’auteur de 46 ans.
Ce dernier a envoyé son manuscrit à différentes maisons d’édition et ce sont finalement Les Éditions de la Francophonie, basées au Nouveau-Brunswick, qui ont répondu de façon positive à sa proposition. «J’ai adoré mon expérience puisque j’avais la possibilité de tout décider, de la couverture au contenu. C’est un gros investissement, mais c’est un rêve que je réussis à réaliser.»
Carlo Veilleux dit s’intéresser à tous les sujets. Il se passionne pour la quête infinie de sens à donner à la vie ainsi que pour une définition du bonheur. «J’ai l’habitude de prendre des notes à gauche et à droite lorsque des idées me viennent en tête. Quand je me suis retrouvé avec une cinquantaine de pages, je me suis dit que ce serait intéressant de les transformer en livre. Je me suis demandé quel type d’ouvrage j’allais faire et c’est l’essai que j’ai choisi puisqu’il permet une grande liberté.»
Dans « Souhaits de société », l’auteur est en quête de réponses à trois grandes questions. Vivons-nous dans le meilleur régime politique au monde? Est-ce qu’une action particulière ou des propositions pourraient concrètement améliorer notre vie? Est-ce que la seule volonté des gens souhaitant des changements pourrait marquer l’histoire et ainsi accroître le mieux-être de tous? Selon ses propres mots, il propose ainsi de « lancer un nouveau mouvement orientant les espoirs vers une vision que nous avons tous le pouvoir de concrétiser».
«Je souhaite amener une réflexion de société. Peut-être que certains penseront que c’est impossible à faire, mais c’est ce qui m’a motivé dans l’écriture de ce livre et que je continuerai à défendre», a-t-il soutenu.
La population est invitée à assister au lancement du livre qui se fera le mercredi 20 mars à 18 h 30 à la salle 125 de la Maison de la culture de Thetford Mines.