Un premier roman pour Jennifer Bourgault

Jennifer Bourgault, auteure originaire de la Paroisse de Disraeli, vient tout juste de lancer son premier roman intitulé Cette ombre devenue femme. L’histoire, se déroulant à la fin des années 1960 en pleine émancipation de la femme, offre un amalgame original incluant un côté western, un brin d’histoire et de la romance.

« Il s’agit d’une femme violentée par son mari à une époque où les épouses avaient très peu de ressources vers lesquelles se tourner. Il y a aussi tout le contexte historique de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada, aussi appelée la Commission Bird. C’est donc dans ce contexte où les mœurs sont en train de changer que le personnage principal va commettre l’irréparable. Ensuite, il y a toute la question de ce que l’on fait avec elle. Est-ce un meurtre ou pas? Est-ce qu’on l’envoie en prison ou pas? Puis, dans tout cela, elle doit aussi se reconstruire », raconte l’auteure.

Jennifer Bourgault s’inspire de faits du passé pour soutenir la trame narrative, sans en faire une leçon d’histoire. « Comme je l’ai indiqué en note au début du livre, c’est un roman fictif inspiré de faits réels. »

Cette histoire, elle l’a surtout créée de toute pièce dans sa tête. « Mon inspiration me vient quand je dors. J’ai une imagination vraiment fertile et la nuit je pense souvent à quelques scènes très fortes qui continuent de m’habiter au réveil. Je vais ensuite colmater les trous pour faire quelque chose de plus linéaire. Je m’inspire de mon entourage et d’informations historiques pour bien cadrer le récit. »

Cette ombre devenue femme a été édité à compte d’auteur, une démarche qui lui a appris beaucoup sur le monde littéraire. « Comme tout le monde, j’aurais bien aimé qu’il soit pris en charge par une maison d’édition. On se demande toujours si on a frappé aux bonnes portes. Mon premier titre était Cette histoire n’est pas un western, peut-être qu’il m’a un peu mis les bâtons dans les roues puisqu’il s’agit d’une romance et non d’un western. Toutefois, ce fut un beau défi de le faire à compte d’auteur. Pour moi, c’est un milieu mythique et je veux vraiment apprendre. J’ai l’impression d’avoir bâti une entreprise en quelque sorte. J’ai fait un site Web, j’ai créé une page Facebook et je me suis occupée de la promotion. J’ai aussi pu faire mes propres choix, ce livre, c’est moi du début à la fin », souligne Jennifer Bourgault. 

Un calendrier d’activités entourant le lancement du roman est disponible sur le site Web de l’auteure au jenniferbourgault.ca. Il est possible de se le procurer en ligne à la même adresse. 

La jeune écrivaine a également d’autres projets sur la table, notamment un manuscrit qu’elle aimerait bien soumettre aux collections Harlequin. Un autre ouvrage de type OuLiPo, qui implique l’utilisation de jeux de mots, de sonorités variées ou de figures de style différentes, est aussi en cours d’écriture.

Enfin, Jennifer Bourgault invite les gens à visiter la section 12 mois / 12 thèmes / 12 livres de son site Web offrant un défi lecture visant à encourager la littérature québécoise. « Chaque fois qu’un livre québécois est acheté, on contribue à la santé de notre culture et de la langue française. C’est important d’en prendre soin. Elle est tellement belle et c’est primordial de la protéger », conclut-elle.