Un premier roman pour Micheline Lévesque

L’auteure Micheline Lévesque a récemment lancé son tout premier roman intitulé «Vers Saba». La résidente de Saint-Pierre-de-Broughton décrit cette expérience comme ardue, mais tellement enrichissante.

«J’écris depuis presque toujours, mais je publiais plutôt dans des revues de création québécoises. J’avais déjà amorcé un roman sans aller jusqu’au bout», raconte l’auteure.

«Vers Saba» a pris naissance alors qu’elle se trouvait à Saint-Martin. Comme il l’est écrit dans sa biographie au dos de son livre, c’est assise sur le pont d’un bateau à Saint-Martin qu’elle a eu envie de dépeindre cette île métissée et bouillonnante où elle a travaillé comme vendeuse de plage.

«Ça fait environ sept ou huit ans. L’écrire n’est pas le plus difficile, c’est plutôt le faire publier. J’ai eu beaucoup de refus. Au bout d’un an, j’ai finalement eu une réponse positive de Québec Amérique. J’étais enchantée, en plus de la joie d’être publiée, c’est une maison d’édition assez importante qui m’a prise sous son aile», affirme Mme Lévesque.

Cette dernière est née au Saguenay, mais demeure dans la région depuis plus de 12 ans. Elle a aussi été poissonnière à Montréal, vendu des sapins de Noël à New York et vécu en Afrique. Doctorante en littérature, elle est chargée de cours au département de langue française à l’Université Laval. Toutefois, elle revient toujours à sa passion. «L’écriture, c’est toute ma vie», conclut-elle.

Résumé du livre

Depuis la mort d’Emilio, Nathalie rêve de tout laisser derrière elle. Elle abandonnerait Saint-Martin, la vente de sacs et de paréos sur les plages, et prendrait le large à bord d’un voilier. Elle mettrait le cap sur Saba, l’île où on dit trouver la paix.

Un matin, en route vers le marché de Marigot, elle rencontre Christian, un marin qui la remue et avec qui, sans le lui dire, elle s’imagine déjà partir. Ce secret, elle le lui avouerait si une autre femme ne nourrissait pas son propre rêve avec lui.

Heureusement, Nathalie a ses cahiers, dans lesquels elle dessine la houle qui agite son âme et la splendeur bigarrée de Saint-Martin, une île traversée par le vol des sucriers, les parfums du rhum et des plages de sable blanc et rose foulées jadis par des pirates légendaires, et où des paquebots, énormes comme des villes flottantes, accostent aujourd’hui.

Le roman «Vers Saba» est disponible dans plusieurs librairies et dans le réseau des bibliothèques.