Une formidable vitrine pour la relève en arts visuels

L’artiste Marie-Ève Laroche a remporté le premier prix de la 11e édition du Rendez-vous québécois de la jeune peinture Bell présenté dans le cadre du Festival de la relève, du 17 au 19 août, pour son œuvre intitulée «S’accorder l’accès».

Le concours mettait à l’honneur le talent de dix jeunes artistes, étudiants en arts visuels ou autodidactes, âgés de 18 à 35 ans, dont la moitié provenait de l’extérieur de la région. Regroupés sous une tente près de la scène principale, les artistes devaient créer devant public une œuvre respectant la thématique «Origine».

Sandy Cunningham, présidente d’honneur de l’édition 2017 et récipiendaire du premier prix lors des deux éditions précédentes, accueillait avec enthousiasme les visiteurs à l’entrée. «C’est cool de pouvoir créer au travers de la musique. Tu as une vibe artistique incroyable avec plein de monde», s’est-elle exclamée en entrevue avec le Courrier Frontenac.

Des visiteurs curieux

En effet, les visiteurs étaient nombreux à défiler devant les artistes en pleine action et à leur poser des questions. Les organisatrices de l’évènement, Marie-Josée Larochelle et Marie-Claude Bouchard, ont précisé que c’est un défi de taille pour les artistes de peindre devant un public, eux qui sont souvent habitués de créer seuls dans leur atelier. Ils font parfois face à l’incompréhension des gens et doivent prendre le temps d’expliquer leur démarche afin d’initier le public aux arts visuels.

Questionnée à savoir s’il est difficile de se concentrer sur une œuvre dans un environnement aussi mouvementé, Mme Cunningham a répondu par l’affirmative en riant. «C’est pour ça que j’arrive aux petites heures le matin; avoir un moment toute seule pour me mettre un peu dans ma bulle. Le soir, je prends plus le temps de jaser aux gens et de répondre aux questions. On fait plein de belles rencontres.»

Le temps est d’ailleurs une contrainte importante dont doivent tenir compte les artistes dans la création de leurs œuvres.  «Il ne faut pas être trop ambitieux. Surtout dans des projets comme le mien qui nécessitent plusieurs étapes de séchage», a commenté Patrick Sylvain, participant au concours et enseignant en arts plastiques au secondaire.

Après trois journées de production intensive, les artistes ont enfin déposé leurs pinceaux et ont présenté une œuvre à un jury d’expérience qui sélectionnait les créations gagnantes. «C’est le moment où tout le stress tombe et où la fatigue se fait sentir», a avoué Émilie Rodrigue, une jeune artiste de la région, allongée dans l’herbe en attendant le dévoilement.

Autres prix

Cette année, le jury a décerné le deuxième prix à Josianne Lockquell qui a également mérité le prix coup de cœur du public pour son œuvre «Origine». Diego Muñoz a remporté la troisième place avec «Le grand architecte».  Les prix étaient accompagnés de bourses de 1000$ ou de 500$ selon le classement.

Les organisatrices Marie-Josée Larochelle et Marie-Claude Bouchard sont fières de promouvoir l’unicité de ce concours gratuit. L’événement est un véritable tremplin pour la carrière des jeunes artistes, en plus de leur faire vivre une expérience formidable. Les deux responsables souhaitent d’ailleurs faire croitre d’année en année la notoriété du concours afin de faire du Rendez-vous québécois de la jeune peinture un événement prestigieux et incontournable pour la relève en arts visuels.