Une ode à la famille, aux amis et à la fête

La 11e édition du Festival des générations d’East Broughton s’est clôturée, dimanche soir, par un souper méchoui et le tirage au sort d’un voyage de 1000 $ remporté par Julie Hébert de Thetford Mines. Du 10 au 13 août, ce sont des centaines de visiteurs qui ont bravé les averses et la fraîcheur pour se réunir sur le site de l’école Paul-VI. 

Les organisateurs avaient promis aux participants un évènement inoubliable avec des activités diverses et «de la musique plein les oreilles». Les familles et amis ont pris plaisir à s’affronter aux tournois de beer pong et de washer. Les plus jeunes ont quant à eux eu droit à une matinée qui leur a été spécialement consacrée.

Des groupes à la hauteur des attentes du public

Côté musique, tous se sont éclatés grâce à différentes mélodies passant du rétro au moderne, et de la pop au punk, sans oublier la country et la musique traditionnelle québécoise, le tout saupoudré d’influences européennes.

Les amateurs de country ont été les premiers à ouvrir les festivités, jeudi soir, et à se laisser aller au rythme de cette musique de cœur, sous le pas assuré de Mathieu Gagné.

Vendredi soir, c’était au tour des Trinkeux d’ouvrir le bal. Ce groupe local de quatre artistes, qui se considère comme «un cover band de feu de camp qui a juste évolué à un autre stade», a réussi le tour de force de faire oublier la pluie battante pour bien commencer la soirée. Ils ont aussi permis de bien la finir puisqu’ils l’ont clôturée.

Les six membres des Carotté ont ensuite pris le relais avec leur style «punk-trad». Grâce à ce savant mélange de folklore enjoué et de punk engagé, le band a réussi à amener son auditoire dans un univers qui lui est propre, mais où chacun a su trouver son compte.

Enfin, ce fut au tour de la très attendue tête d’affiche de la soirée : Bodh’aktan. Dès l’entrée sur scène des sept membres, leur enthousiasme et les accents rock, punk, folk et pop mélangés aux rythmes traditionnels et celtiques de leurs mélodies ont séduit de façon unanime.

Samedi soir, c’est l’énergie contagieuse des bands rétro Beat Trip et Round The Clock qui s’est diffusée sous la tente pour faire danser et chanter tout le monde jusqu’au petit matin.

Témoignage

«Ce festival a été une belle surprise!»

Ces mots, dits avec le plus grand des enthousiasmes, sont ceux de Véronique, jeune thetfordoise native de la région qui, pourtant, n’était encore jamais allée au Festival des générations

«Je ne m’attendais pas à passer une aussi belle soirée. Je ne connaissais aucun des groupes et pourtant, j’ai vécu une super belle expérience et je me suis fait de nouveaux amis autour de la table de beer-pong», a-t-elle souligné.