Une œuvre collective réalisée par des élèves

THETFORD.  Les quelque 300 élèves de l’école primaire St-Patrick et de l’école secondaire A.S. Johnson de Thetford Mines ont participé, cette semaine, à la création d’une œuvre collective avec l’artiste de renommée internationale Marc Walter.

Ce dernier se spécialise dans la conception de sculptures grandioses, dans des espaces publics ou extérieurs, en ayant recours à des matières provenant de la nature comme des branches d’arbres.

« Nous voulions accueillir des artistes cette année. Quand nous avons consulté la fiche de M. Walter, cela nous a parlé. Il fait partie d’un programme qui se nomme Artists Inspire et dans lequel nous pouvions avoir droit à une subvention pour le faire venir », a mentionné l’enseignante en arts plastiques, Mélanie Gagnon.

Gracieuseté

Ce qu’elle trouve intéressant dans son travail, c’est le fait qu’il n’y ait pas de format final préétabli. « Il y a une ligne directrice, mais avec la participation des élèves, l’œuvre réalisée était appelée à évoluer. Il était aussi important pour nous de pouvoir inclure tous les jeunes, peu importe leur âge. »

D’ailleurs, cette démarche artistique cadrait parfaitement avec le projet de rénovation de l’école et de la cour arrière. « Nous avons décidé de mettre l’accent sur la nature. Dans notre approche, tout est fait en bois. Nous trouvions que cela pouvait bien s’intégrer. Nous sommes contents de voir que les élèves se sont engagés et qu’ils étaient heureux d’y participer », a dit Mme Gagnon.

La création de l’œuvre s’est amorcée le lundi 25 avril et s’est poursuivie tout au long de la semaine.

Un peu plus sur l’artiste 

Marc Walter conçoit des œuvres dans la nature depuis 2004 en utilisant ce qui lui tombe sous la main. Au cours des dernières années, il s’est spécialisé dans l’utilisation des branches recyclées.

« J’ai eu la chance d’avoir été sélectionné un peu partout au Canada et dans différents pays à travers le monde, puis ce que j’aime lorsque je travaille avec les jeunes, c’est le fait qu’ils me permettent de garder une certaine fraîcheur dans mon approche, en plus de leur partager ma passion, mon expérience et les techniques que j’ai développées au fil des ans. »

Cette semaine passée avec eux a donc débouché sur la création d’une œuvre plus grande que nature et où il y a eu un partage, une écoute et une patience les uns envers les autres. « Les élèves ont pu vivre toutes les étapes de la création. Dans le cadre du projet, ils ont réalisé un animal qui est déterminé en fonction de sa propre perception. Certains y voient un dragon et d’autres une abeille. Ça dépend de leur imagination. »

Enfin, M. Walter dit avoir apprécié son passage à Thetford Mines. « Je veux souligner la participation des élèves, mais également celle des membres du personnel enseignant. Ils ont été très flexibles et participatifs. C’était vraiment un plaisir de travailler ici », a-t-il conclu.