Une série de concerts en musiques exploratoires s’arrête dans la région

Dans le cadre de sa programmation ­Dériver, un panorama d’événements en arts médiatiques en ­Chaudière-Appalaches, ­EXEcentrer s’associe à ­Québec musiques parallèles afin de présenter deux concerts dans la région, soit à ­Saint-Georges et ­Thetford ­Mines les 13 et 14 octobre.

La formation ­Allochtone viendra surprendre le public avec une performance des plus étonnantes. En compagnie du projectionniste ­John ­Blouin, elle livre une performance son et image amenant le spectateur dans une expérience multisensorielle enivrante, une vision lumineuse forte et fugitive. S’inspirant du fleuve, sa fluidité, l’occupation du territoire, des êtres et de la mémoire, ce programme vise essentiellement à tous nous situer dans un continuum ­passé-présent-avenir pour générer une réflexion sur notre présence face à l’autre.

Le groupe ­Allochtone propose une musique expérimentale improvisée fascinante dont les sonorités semblent venir d’ailleurs. Leurs improvisations sont riches en émotions, en textures sonores et en surprises. Le nom ­Allochtone reflète l’idée que l’autre, c’­est-à-dire chaque individu qui est différent de nous, peut être une source d’enrichissement et de créativité. Les membres du groupe sont à l’écoute les uns des autres, réagissant aux idées et aux impulsions de chacun, créant ainsi des moments de pure spontanéité et de magie musicale.

Le spectacle du 14 octobre aura lieu à l’Espace culturel ­Le ­Vitrail de ­Thetford ­Mines. Le percussionniste ­Jonathan ­Huard débutera le concert avec sa pièce ­Le corps du jour. La poésie de ­celle-ci provient du même endroit que les impulsions qui guident l’improvisation. Le corps est un réseau d’acquis, de souvenirs et de traumas. ­Ceux-ci se manifestent lors de la production du son, modifiant son cours lorsqu’une attention particulière leur est portée. Les textes qui composent ­Le corps du jour présentent une étude sur les manifestations du corps à différentes heures de la journée.

Pour plus d’informations et pour réserver votre place, veuillez visiter le https://execentrer.ca

/evenements/­programmation-deriver.