Les conservateurs s’engagent à créer un fonds de 100 millions $

Le député sortant et candidat conservateur dans Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a annoncé jeudi matin que sa formation politique s’engage à créer un fonds de 100 millions $ pour soutenir la transition économique des anciennes communautés minières.

« C’est un dossier auquel je travaille depuis plusieurs mois. J’avais déjà demandé au gouvernement libéral de bonifier l’enveloppe du fonds de 50 millions $ qui avait été laissé par les conservateurs puisque celle-ci était déjà épuisée. Malgré les démarches que nous avons faites, on se rend compte qu’il n’avait pas l’intention d’agir. J’ai donc convaincu mon parti et le chef Erin O’Toole de s’engager à mettre sur place ce fonds de 100 millions $ pour aider à la relance économique », a mentionné M. Berthold.

Il a tenu à rappeler que Thetford Mines est entourée de haldes de résidus et de vieilles mines et qu’il faut faire quelque chose. « Malheureusement, ce sont à peu près tous des terrains inaccessibles pour le développement. Il y a l’ancien site de la mine Bell au centre-ville qui est en faillite depuis à l’époque où j’étais maire et dont on ne peut rien faire. Ça prend des moyens pour que l’on puisse leur donner une nouvelle vocation », a-t-il ajouté.

À noter que ce fonds toucherait la région de Thetford Mines, mais également celle de Val-des-Sources et certaines communautés minières en Abitibi. « Ces sommes seront disponibles pour tous les projets visant à réhabiliter les anciens sites et aussi d’autres projets de relance économique qui peuvent avoir un lien avec le passé minier », a précisé le député sortant.

Par ailleurs, Luc Berthold a indiqué que dans le programme de son parti, son chef s’est aussi engagé à faire la promotion et l’utilisation des minéraux critiques que l’on retrouve dans les résidus miniers. « Il y a des centaines de tonnes de magnésium dans les haldes de la région. Le gouvernement conservateur va effectivement favoriser son utilisation tout en favorisant la réhabilitation des sites. »

Il est d’avis qu’un projet comme celui annoncé à Tring-Jonction et Sacré-Cœur-de-Jésus, soit l’implantation d’une usine visant à produire de l’oxyde de magnésium à même l’ancien chantier de la mine Carey, pourrait très bien se réaliser sur le territoire de Thetford Mines.

« Il n’y a rien qui empêcherait un projet semblable de se développer ici. Encore faut-il avoir les moyens d’investir et de faire en sorte qu’il se réalise le plus rapidement possible et c’est ce qu’un gouvernement conservateur veut donner. »