Jean Poulin entend proposer une vision différente

L’entrepreneur, kinésiologue et pompier Jean Poulin a annoncé, le mercredi 18 août, son intention de se porter candidat à la mairie de Thetford Mines lors du scrutin du 7 novembre.

En entretien avec le Courrier Frontenac, il a mentionné être intéressé par la politique depuis très longtemps. « Il y a un peu plus d’un mois, beaucoup d’entrepreneurs sont venus me voir pour discuter de mes intentions futures. Il m’a été dit que ce serait une bonne idée que je me présente. C’est à partir de ce moment que cela a commencé à mûrir. Le travail que je faisais à titre de kinésiologue était très axé sur le contact humain. Après avoir rencontré plusieurs personnes pour en savoir davantage sur la poutine interne, j’ai réalisé que c’était vraiment fait pour moi et j’ai décidé de me lancer. »

Par son implication, Jean Poulin désire avant tout rapprocher la Ville de ses citoyens ou la redonner à ceux et celles qui y vivent. Il dit vouloir œuvrer de concert avec la communauté pour que les priorités soient celles des jeunes, des familles et des aînés. « Je veux entendre la population sur ce que nous avons déjà et sur d’autres projets qui pourraient voir le jour. Je veux la consulter. C’est sûr que ça prend un chef, mais en dehors de cela, il doit écouter ce que l’on attend de lui parce qu’il gère votre argent. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas actuellement, mais je pense que nous pouvons améliorer cela. Il est évident que nous ne pouvons pas acquiescer à toutes les demandes, mais il faut aller voir ce qui peut être intéressant. »

Dossiers prioritaires

Parmi les enjeux, l’aspirant-maire estime que l’amélioration du réseau routier doit être la priorité du prochain mandat. Il affirme avoir un plan, mais préfère attendre le déclenchement de la campagne pour en parler davantage.

L’image que la Ville de Thetford Mines projette à l’extérieur, soit dans la région, le préoccupe également. Selon lui, elle s’est éloignée des autres municipalités et ne collabore pas suffisamment avec elles. « Des exemples, je pourrais vous en donner, mais comme je ne suis pas encore élu, cela mettrait certaines personnes dans des positions difficiles. J’ai parlé avec cinq maires jusqu’à maintenant. À titre d’exemple, il y a plusieurs années, la Ville de Disraeli voulait utiliser la voie ferrée pour continuer la piste cyclable et je me rappelle qu’elle n’avait pas eu l’appui de la Ville. Il faut aider la région, surtout quand cela ne nous coûte rien et que ça peut juste nous améliorer. »

Le développement économique est aussi au cœur des priorités de Jean Poulin, tout comme le dossier de l’immigration. « C’est très important de comprendre qu’il manque de monde dans les entreprises et que ça doit passer par là. Présentement, la PCRE (Prestation canadienne de la relance économique) tue beaucoup d’entreprises. Mon équipe et moi pensons avoir une belle solution pour cela. Il faut pouvoir les aider à fonctionner à fond de train », a-t-il dit, en précisant que plus de détails seront dévoilés dans les prochaines semaines.

« Je ne dis pas que celui qui est là présentement est moins bon ou qu’il n’a pas été bon, je dis juste que je peux sûrement être meilleur parce que j’ai une vision qui est différente » – Jean Poulin

Publications Facebook

Depuis le début de la pandémie, Jean Poulin est très critique entourant la gestion gouvernementale. Il partage régulièrement des publications sur sa page Facebook, dont plusieurs internautes qualifient être liées au mouvement complotiste. « Avoir une opinion et être critique, je ne pense pas qu’il y a quelque chose de mal là-dedans. Mes valeurs ne changeront pas. J’ai toujours été à droite. Je suis un conservateur et un chrétien. Je ne vais pas dire que je suis à cheval sur la clôture pour faire plaisir aux gens. Des discussions, nous sommes capables d’en avoir. J’ai parlé avec beaucoup d’entrepreneurs et personnes influentes qui sont totalement à l’opposé de moi, mais au final ils veulent la même chose au municipal et ils sont prêts à s’associer à moi. »

Bien qu’il soutient ne pas être contre les mesures sanitaires, Jean Poulin croit que le Québec va à contre-courant. Il est contre la vaccination obligatoire et la mise en place du passeport vaccinal. « Si le vaccin fonctionne à 200 %, je ne comprends pas pourquoi les gens ont peur de ceux qui ne sont pas vaccinés. “Si” le vaccin fonctionne. C’est quelque chose qui sera débattu. Je sais que les gens vont me relancer là-dessus, mais ma position ne changera pas. »

L’aspirant-maire a toutefois précisé ne pas avoir l’intention de séparer Thetford Mines en deux groupes de citoyens, soit les bons et les pas bons. « Ça n’arrivera pas. Les familles sont divisées présentement parce qu’elles n’ont pas les mêmes opinions. De toute évidence, on crée au Québec un climat de peur qui n’existe pas ailleurs. C’est triste parce qu’aussitôt que tu es un peu dans mon mode de pensée, les gens ne t’écoutent pas, ou moins, ou certains vont dire que tu es un complotiste. Je ne me considère pas du tout comme cela. Qu’est-ce que ça veut dire? Qui peut me donner la définition? Tu poses des questions judicieuses et intelligentes qui sont contraires à ce que le gouvernement fait, alors tu es un complotiste? »