Jean Poulin s’engage à être présent et à servir les citoyens pour les bonnes raisons

Le candidat à la mairie de Thetford Mines Jean Poulin a dévoilé d’autres aspects de son plan. Contrairement au maire sortant, il souhaite être là pour les bonnes raisons, être présent pour les citoyens thetfordois et soutenir le développement de la ville en harmonie et en collaboration avec les intervenants communautaires et les autres municipalités de la MRC qui ont été mises à mal ces dernières années selon lui.

« Je me rappelle que lorsque le maire sortant a été élu il y a huit ans, il n’avait pas d’expérience. Il n’a pas à nous donner des leçons comme il le fait depuis le début de la campagne pour nous dicter ce que ça prend pour être un bon leader ou encore nous faire la liste de ses 33 comités pour nous impressionner. Ça prend de l’écoute, de l’empathie et de la disponibilité. C’est la base de mon engagement que je prends envers la population de Thetford », d’affirmer Jean Poulin.

Sur le plan financier, l’aspirant maire entend rouvrir et régler le dossier du transfert de la Sûreté municipale vers la Sûreté du Québec (SQ). À titre d’exemple, la ville de Saint-Georges-de-Beauce a estimé en 2012 à 13,7 millions $ l’économie d’échelle créée par le transfert vers la SQ. M. Poulin s’explique mal comment le maire Brousseau a pu ainsi laisser traîner ce dossier et perdre en plus l’avantage de négocier un transfert auprès du gouvernement. Il dénonce vivement le manque de transparence du maire sortant à ne pas dévoiler les résultats d’études.

Sur le plan communautaire, Jean Poulin va inviter le conseil à réévaluer le dossier du transport adapté avec les organismes et les usagers. Pour lui, ce n’est pas normal qu’on se retrouve avec des plaintes à la Commission des droits de la personne. « Ce dossier a été mal géré sur le plan politique et le leadership du maire Brousseau est en cause. Il s’est attaqué aux plus vulnérables pour transférer la charge fiscale de la Ville vers les usagers. »

Après avoir rencontré d’autres organismes communautaires, M. Poulin souhaite revoir la formule d’aide financière qui leur est versée. En faisant un survol, certains organismes, dont la mission est importante pour le milieu, ne reçoivent que 1000$ par année de la Ville de Thetford.

« C’est comme avec la vision des loisirs pour les gens provenant de l’extérieur. Les frais ont tellement explosé que cela entraîne un certain rejet envers Thetford. Nous devons justement inciter les gens à venir en ville et à consommer dans nos commerces. Ce n’est pas normal qu’il n’y a presque aucun jeune des autres municipalités dans nos équipes locales. Cette surtaxe est selon moi abusive, car ailleurs, dans d’autres villes centres, les coûts pour les non-résidents n’excèdent pas 50% de plus que le tarif régulier. Ce n’est pas ainsi, en ne travaillant pas avec les autres, que nous aurons notre complexe sportif », de déclarer Jean Poulin qui considère que la région a été mise de côté par le maire Brousseau.